Tester un parafoudre
Channels
2005-06-28 22:20:04 UTC

Ayant ete chez un client ce soir pour pouvoir lui rebrancher sont
compteur que EDF etait venu changer, car il a pris feux a cause de la
foudre, j'ai testé leur parafoudre, mais je ne savais pas trop comment
faire.

Comment faite vous pour testé un parafoudre, je n'ai aucune continuité
entre le pole et la terre, et avec un testeur d'isolation 500v, j'ai
aucune continuité non plus, que faut t'il en deduire ?

merci de vos lumieres sur les diffentes methode de test d'un parafoudre
propriétaires respectifs.
David CROCHET
2005-06-29 07:34:51 UTC
Bonjour
Post by Channels
Comment faite vous pour testé un parafoudre,
seul l'essai destructrif permet de tester un parafoudre. un parafoudre
usé devient conducteur (déclenchement du disjoncteur ou du
différentiel) s'il n'as pas d'indicateur de fin de vie
--
Cordialement
David CROCHET
électrique)
Channels
2005-06-29 08:06:16 UTC
Post by Channels
Bonjour
Post by Channels
[...]
Alors ce dont je ne comprend pas, c'est que chez un client, vu au
megohmetre, il y a une continuité a 500v sur le parafoudre, tandisque
chez un autre client (qui ma appeler parce qu'il a recu la foudre) le
parafoudre n'a plus aucune continuité sur ce parafoudre
propriétaires respectifs.
Claude
2005-06-29 08:28:59 UTC
"David CROCHET" a écrit
Post by David CROCHET
seul l'essai destructrif permet de tester un parafoudre. un parafoudre
usé devient conducteur (déclenchement du disjoncteur ou du
différentiel) s'il n'as pas d'indicateur de fin de vie
Bonjour,
Il y a effectivement des montages difficiles à tester sans générateur de
choc, mais si on a affaire a de simples varistances à l'oxyde de zinc, on
peut si faire un essai non destructif avec un générateur de courant continu
de 1mA, de tension maxi de l'ordre de 600V. Ce n'est pas du matériel
courant, je le concède, mais c'est facile à faire.
La lecture de la tension aux bornes de la varistance donne sa tension de
seuil à 1 mA.
Sauf destruction instantanée sur un gros choc de foudre, on constate
généralement, avant mise en court-circuit de la varistance, une baisse
graduelle de son seuil, jusqu'à ce que la tension crête du réseau soit
atteinte et là, emballement thermique, déconnexion (ou déclenchement du
différentiel), et signalisation s'il y en a une.
Donc la mesure du seuil (que personne ne fait) donne une bonne idée de
l'état de la varistance. Mais nullement une prédiction sérieuse de sa durée
de vie restante, ce serait trop beau.
Claude
DoubleHP
2017-08-12 00:18:02 UTC
replying to Claude, DoubleHP wrote:
Je me demandais si comme générateur d'impulsion on peut utiliser un
anti-moustique (raquette, ou lampe). Ca produit environ 2.5KV continu, avec un
courant très limité.

Le problème se pose pour moi, de manière simple. Je viens de refaire mon
installation. J'ai tout branché comme indiqué par les documentations. Pour
tester un disjoncteur 16A, je branche deux énormes radiateurs sur une
multiprise (avec un ampèremètre), et je regarde à quel courant et au bout
de combien de temps le disjoncteur saute. Pour le différentiel, j'ai un petit
testeur format prise à 25e, on appuie sur le bouton, et ça fait sauter le
différentiel. Mais pour le parafoudre, il s'allume dès qu'on branche phase
et neutre; mais, quid si j'ai mal branché le câble de terre ? La LED verte
indique que la varistance est en bon état, et qu'il est correctement relié
en phase+neutre; ça ne confirme pas du tout la bonne installation du câble
de terre.

Donc moi aussi je cherche à vérifier que mon installation est bonne.

for full context, visit http://www.polytechforum.com/electrotechnique/tester-un-parafoudre-6177-.htm
DoubleHP

Philippe RAI
2005-06-29 21:25:53 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
itacurubi
2005-06-29 16:54:54 UTC
Post by Channels
Bonjour,
[...]
c'est comme les allumettes ! tu sais quelle "a fonctionné" :-)) pas plus
:-(