équilibrage de phases
Stan
2007-05-04 15:05:34 UTC

sur une installation ( société informatique),
il apparait que l'intensité de l'une des phases
dépasse l'intensité nominale du différentiel de tête.
Donc il saute.
Sans même voir l'installation, les quelques entreprises
ou artisant que nous avons contacté par téléphone ne veulent
pas procéder à l'équilibrage des phases.

Il y a -t-il une raison à ça ? Trop compliqué ?

Sinon, connaissez vous des entreprises qui pourrait
intervenir pour ce pb, dans la région parisienne ( près de Saclay) ?

Merci d'avance.

-Stan
Rufus Larondelle
2007-05-04 19:46:01 UTC
Post by Stan
Bonjour,
sur une installation ( société informatique),
il apparait que l'intensité de l'une des phases
dépasse l'intensité nominale du différentiel de tête.
Donc il saute.
non... un différentiel ne saute pas sur un déséquillibre entre phase, il
saute sur une somme de courant vectoriel non nul (en gros, tout les
courants qui entrent doivent sortir par le meme disjoncteur)

ton problème est ailleur (fuite...)
JP
2007-05-04 21:26:22 UTC
un différentiel ne saute pas sur un déséquilibre entre phase
Et qui a dit qu'il sautait en différentiel ? Il fait aussi surintensité ;>)
Il y a -t-il une raison à ça ? Trop compliqué ?
C'est la m..... a faire, donc trop long et pas assez rentable je suppose ,
en plus société informatique => Ce réseau alimente quoi , si c'est des
serveurs comment on fait pour les couper, on attend le bon vouloir du
responsable qui dit généralement "C'est pas possible"

Sinon, c'est le genre de truc qui se prépare, on regarde quelles sont les
puissances ( moyenne et maxi , imprimante par exemple ) de chaque charge ,
comment c'est connecté et sur quelle phase et ensuite on brasse pour obtenir
un équilibrage.

JP
StefJM
2007-05-05 06:30:42 UTC
Post by JP
[...]
C'est facile dans une société d'info car il y a une baie de brassage...
StefJM qui sort...
David Crochet
2007-05-05 07:25:32 UTC
Bonjour
Post by StefJM
C'est facile dans une société d'info car il y a une baie de brassage...
oui, mais dans les baies, on brasse les courants faibles. pas les courants
forts
--
Cordialement
David Crochet
d'électrotechnique)
Olivier B.
2007-05-05 07:44:02 UTC
On Sat, 05 May 2007 09:25:32 +0200, David Crochet
Post by Stan
Bonjour
Post by StefJM
C'est facile dans une société d'info car il y a une baie de brassage...
oui, mais dans les baies, on brasse les courants faibles. pas les courants
forts
visiblement t'as loupé sa signature ;-)
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
StefJM
2007-05-05 18:45:42 UTC
Post by David Crochet
Post by StefJM
[...]
Ptêt pas! ;-)

Les baies et les courants forts, ça me fait penser au Mont Saint Michel
ou aux Baïnes du Sud-Ouest de la France...
StefJM
JP
2007-05-05 18:57:18 UTC
Post by StefJM
C'est facile dans une société d'info car il y a une baie de brassage...
Oui, mais apparemment le contributeur du départ il nage ....

JP []
StefJM
2007-05-08 09:19:47 UTC
Post by JP
Oui, mais apparemment le contributeur du départ il nage ....
Si on va par là, c'est des coups à péter les plombs, griller les
fusibles, disjoncter sans aucune retenue, ne pas avoir la lumière à tous
les étages (ou dans toutes les pièces)...

;-)

Entre deux personnes, quand le courant ne passe pas, la tension monte...
StefJM à la masse bien sûr.
Le chat de personne
2007-05-05 09:16:37 UTC
Dans ce cas là c'est un disjoncteur diff et pas un diff.
JP
2007-05-05 18:56:44 UTC
Post by Le chat de personne
Dans ce cas là c'est un disjoncteur diff et pas un diff
Exact mais dans le contexte c'est de la surintensité donc ..... et tout le
monde abrége ;>)
Le chat de personne
2007-05-06 10:01:04 UTC
Donc si on abrege c'est DD (pour disjoncteur diff)
Olivier B.
2007-05-05 07:04:49 UTC
Post by Stan
sur une installation ( société informatique),
il apparait que l'intensité de l'une des phases
dépasse l'intensité nominale du différentiel de tête.
Donc il saute.
explique nous:

c'est la puissance qui est excessive sur une phase et provoque la
disjonction ou c'est le courant de fuite ?

Si c'est la puissance il faut basculer certains circuits sur une autre
phase

Si c'est l'accumulation normale des courant de fuite informatique il
faut répartir le circuit sur plusieurs différentiels
Stan
2007-05-06 14:58:24 UTC
Post by Olivier B.
Post by Stan
[...]
C'est bien la puissance excessive sur l'une des phases qui
fait tomber le disjoncteur différentiel;
grosso-modo, il y a 12, 8, et 24 A en régime 'normal' sur chaque phase;
le disjoncteur accepte 30 A.
Il y a quelques équipements tri ( la clim ) et quand on
la met, on passe au delà des 30 A.

-Stan
Rufus Larondelle
2007-05-05 15:00:07 UTC
Post by Stan
C'est bien la puissance excessive sur l'une des phases qui
fait tomber le disjoncteur différentiel;
grosso-modo, il y a 12, 8, et 24 A en régime 'normal' sur chaque phase;
le disjoncteur accepte 30 A.
ben tu enlève qq équipement sur la phase a 24A et les met sur celle a 8A
Stan
2007-05-06 17:43:45 UTC
Post by Rufus Larondelle
Post by Stan
[...]
ben relis le post d'origine, et tu comprendras que je n'ai pas ( plus ) les
compétences requises.

C'est la raison pour laquelle j'essaie de trouver une entreprise
succeptible de résoudre le pb.

-Stan
StefJM
2007-05-05 18:51:05 UTC
Post by Stan
ben relis le post d'origine, et tu comprendras que je n'ai pas ( plus ) les
compétences requises.
L'informatique provoque des pertes de compétences?
Mince alors! :-)
Post by Stan
C'est la raison pour laquelle j'essaie de trouver une entreprise
succeptible de résoudre le pb.
Cela me semble plus simple à faire en interne, surtout s'il faut faire
cela la nuit ou le we pour des contraintes de continuité de services.
(quoi que si dans l'état actuel, cela saute sans arrêt...)

Bien consigner les installations pendant les modifs.
StefJM
Le chat de personne
Perte d'habilitation ?
Stan
2007-05-06 21:22:40 UTC
Post by StefJM
Post by Stan
[...]
Raaghh...
Electrotech -> electronique -> informatique,
une mutation ( génétique ), qui j'espère,
ne ménera pas au fonctionnariat ;-)
-Stan
Channels
2007-05-05 08:51:13 UTC
Post by Stan
Bonjour,
[...]

Faite remplacer vos differentiel par des SI.
J'avais ce probleme dans une grosse boite d'informatique, j'ai
remplacer tous les diff ou il y avais des PC dessus par des SI, et
depuis, plus de probleme
propriétaires respectifs.
Le chat de personne
2007-05-05 09:20:38 UTC
Post by Stan
Bonjour,
[...]
S'il n'y a aucun appareil triphasé alors suffit de prendre une pince
amperemetrique, de mesurer les phases, puis de mesurer les disjoncteur
divisionnaire qui sont les plus chargé pour les mettre sur une autre
phase.

Si tu as plusieur disjoncteur triphasé en cascade c'est plus simple
suffit de trouver celle qui consomment le plus en aval et d'inverser 2
phases pour decharger une sur l'autre.
si ca suffit pas, faire d'autre permutation.

Mais bon faudrai deja en savoir un peu plus sur l'install
Itacurubi
2007-05-05 13:20:15 UTC
Post by Le chat de personne
S'il n'y a aucun appareil triphasé alors suffit de prendre une pince
amperemetrique, de mesurer les phases,
même s'il y a des appareils tri ! un tri peut être considéré comme 3 mono .

Mais à mon avis une mesure d'intensité / phase à un instant t sans avoir
de bilan de puissances ne sert pratiquement à rien
Olivier B.
2007-05-05 14:10:48 UTC
Post by Itacurubi
Post by Le chat de personne
S'il n'y a aucun appareil triphasé alors suffit de prendre une pince
amperemetrique, de mesurer les phases,
même s'il y a des appareils tri ! un tri peut être considéré comme 3 mono .
ben pas forcement, cela depend de ce qui passe dans le diférentiel,
une seule ou 3 phases...
Itacurubi
2007-05-05 19:01:30 UTC
Post by Olivier B.
ben pas forcement, cela depend de ce qui passe dans le diférentiel,
une seule ou 3 phases...
c'est une manie de toujours ramener les puissances aux courants de défaut ?
remarque pour EDF ça serait bien contrat unique ! 30mA !!!
Olivier B.
Le chat de personne
2007-05-05 19:28:50 UTC
Post by Itacurubi
Post by Le chat de personne
S'il n'y a aucun appareil triphasé alors suffit de prendre une pince
amperemetrique, de mesurer les phases,
même s'il y a des appareils tri ! un tri peut être considéré comme 3 mono .
Sauf si tu as des appareil tri.
Cas par exemple est pompe de circulation chauffage, ventillation,....
C'est pour ca que je precise "s'il n'y a pas" car l'inversion de phase
fait tourner les moteur en sens inverse ce qui peut ne pas etre bon
voir catastrophique.
Post by Itacurubi
Mais à mon avis une mesure d'intensité / phase à un instant t sans avoir
de bilan de puissances ne sert pratiquement à rien
Suffit de tout mettre en marche et mesurer.
Ou si ca saute, enclancher les protection une par une.
Richard
2007-05-05 18:39:41 UTC
Post by Stan
[...]
Je peux passer voir dans la semaine.
Richard
Stan
2007-05-07 11:12:38 UTC
Post by Richard
Je peux passer voir dans la semaine.
Richard
Je voullais apporter des précisions
mais votre adresse email est invalide :-(

-Stan
Richard