[HS] panne SNCF ?
kerscolan
2017-07-31 14:08:08 UTC
Je suis surpris que l'on puisse envoyer un engin sur une comète à
plusieurs millions de km et contrôler son atterrissage à partir de la
Terre et que la SNCF ne soit pas capable de trouver une (simple) panne
d'aiguillage. La circulation des TGV est-elle vraiment surveillée?
C'est un simple avis de béotien ... Je suis totalement incompétent sur
le sujet mais ça m'interroge.
paul
oui casser les autres a l'aveugle ,sans rien savoir c 'est bon ça ...
laurent
2017-08-01 20:13:16 UTC
Post by paul
Post by kerscolan
Bonjour,
[...]
juste une petite reponse, tu connais la redondance?

parfois c'est pas simple agerer ....
kerscolan
2017-08-02 13:28:17 UTC
Post by laurent
Post by paul
Post by kerscolan
Bonjour,
[...]
Je prends cette réponse comme la bonne cette fois. Je n'ai jamais voulu
'casser' qui que ce soit, ce n'est pas mon truc!
La redondance crée en effet des surprises quelquefois...
paul
2017-08-02 14:44:47 UTC
Post by laurent
Post by paul
oui casser les autres a l'aveugle ,sans rien savoir c 'est bon ça ...
juste une petite reponse, tu connais la redondance?
parfois c'est pas simple agerer ....
les interrupteurs font de la redondance...
mais l'humain aussi ...
c'est pour imiter ...
Pascal-J
2017-08-03 17:26:35 UTC
Maintenant vous avez un os a ronger :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017_08_03_rapport_incident_montparnasse.pdf

Trollichoni, trollichonous sont dans un bateau, trollichoni tombe a l'eau que reste t"il ........ les cheznous.
paul
2017-08-04 06:49:49 UTC
Post by Pascal-J
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017_08_03_rapport_incident_montparnasse.pdf
Trollichoni, trollichonous sont dans un bateau, trollichoni tombe a
l'eau que reste t"il ........ les cheznous.
défaut d’isolement ...
sur du 24 volt alternatif ,en fait ce qui alimente les bobines des
relais servant a couper la puissance ,en 2 fois 400 Vac ou 3 fois 400
Vac la terre est elle necessaire (puisque nous sommes isolé par le
transfo 230/24 isolé du secteur)?
jp
2017-08-04 08:54:22 UTC
Post by paul
Post by Pascal-J
[...]
Bonjour
oui la terre est même obligatoire quand il y des automatismes derrière
le transfo BT
sinon comment serait-on informé qu'un cable est abimé?
j'ai vu dans l'industrie des relais qui restaient collés par le courant
de défaut
ici, la vie de millier de gens est en jeux...
par contre,vu l'importance du trafic ferroviaire, je ne comprend pas
pourquoi les circuits de commande ne sont pas doublé au niveau de la gare
Pascal-J
2017-08-04 10:07:34 UTC
Post by paul
sur du 24 volt alternatif ,en fait ce qui alimente les bobines des
relais servant a couper la puissance ,en 2 fois 400 Vac ou 3 fois 400
Vac

D'ou sortez vous ces tensions ? Internet est merveilleux pour cela, de plus il suffit de réfléchir des que l'on dit 24v dans ce
contexte d'utilisation.
Post by paul
la terre est elle necessaire (puisque nous sommes isolé par le
transfo 230/24 isolé du secteur

Oui comme la dit si justement mon homonyme, de plus même en "IT" des mesures d'urgences et de limitation d'activité seraient a
prendre. Des phénomènes de CEM aussi a prendre en compte et en ferroviaire traction électrique de la CEM il y en a.

Et cela fait très longtemps que les normes imposent la mise a la terre des circuits basse tension hormis quelques cas particuliers.
Post by paul
ici, la vie de millier de gens est en jeux...
A rechercher si cela vous intéresse mais il y a eu une collision dans le sud ouest il y a quelques années due a un probleme de ce
type non détecté par les contrôles d'intégrité du circuit.
Post by paul
pourquoi les circuits de commande ne sont pas doublé au niveau de la gare
Sans doute pour des question d'héritage, de compatibilité, de durée de vie (en industrie on compte souvent en dizaines d'années, on
est pas sur du Smartphone), de cout et d'impossibilité de faire des travaux d'envergure du a la saturation du trafic.
De plus bonjour la complexité, il y des moments ou la redondance est néfaste au MTBF de l'installation. Et puis c'est le plus
embêtant gérer de multiples versions et générations de composants et installations bonjour la complexité et la salade de nouilles,
la gestion du déverminage final et comme je l'ai évoqué provoquerai certainement de telles perturbations au niveau du trafic que le
WE dernier passerai pour une plaisanterie. Généralement sur des rénovations de ce type c'est fermeture de la ligne complète, ici on
a noeud central, je ne voudrais pas etre le gars qui prendra la décision ;>)
jp
2017-08-04 13:08:50 UTC
je pensais que les liaisons principales des grandes gares et des postes
de signalisation étaient en fibre optique et donc insensible aux
problèmes CEM
dans ce cas, on est tranquille pour plusieurs dizaines d'année et
on peut tout passer par le même tuyau...
je sais bien que la modernisation a un cout mais cela revient plus cher
a long terme si l'on ne le fait pas
pour le régime de neutre IT mêmes les hôpitaux commencent a l'abandonner
(trop de temps perdu en cas de recherche des défauts aléatoires)

si quelqu'un connait un site internet avec schéma simplifié des
installations ferroviaires, cela m’intéresse...
Pascal-J
2017-08-04 14:22:06 UTC
Post by jp
je pensais que les liaisons principales des grandes gares et des postes
de signalisation étaient en fibre optique

Franchement je ne vois pas le rapport entre de la fibre utilisée pour du signal pur (et genralement pour du "gros œuvre") et les
circuits terminaux actuateurs et détecteurs. Cela existe aussi dans certains cas particuliers, soit en mixte alim électrique et
signal utile optique, tu a même du tout optique la puissance étant transmise par fibre (il ne faut pas beaucoup d'energie) mais la
c'est très limite. Le cout est toujours assez élevé (les emmerdes aussi) et ne se justifie que dans des cas particuliers.
Post by jp
si quelqu'un connait un site internet avec schéma simplifié des
installations ferroviaires, cela m’intéresse

J'ai fais une recherche gougoule rapide avant mon dernier message pour vérifier mes vieux souvenirs du domaine et il ne faut pas
beaucoup d'efforts pour tomber sur des trucs pertinents .... du caca aussi bien sur.

Premier lien de mon historique du jour :
http://hadguepet.free.fr/formation%20continue/Ferro/signalisation/Cours%20La%20Signalisation%20Ferroviaire%202011.pdf