100volts alternatif entre terre et masse cordon hdmi
Bu508a
2018-04-04 15:35:30 UTC
bonjou a tous
danc voila je trouve une centaine de volts alternatif entre la masse
d'un cordon hdmi et la terre
j'ai mis un sous main sur mon bureau une plaque d'alu de 1 metre sur 60
environ pour me proteger des rayonnement electromagnetique venant de
dessous mon bureau ,là ou vivent des engins divers et variés branché en
permanence genre transfo hub alim de pc alim 12 volts 5 volts etc
donc c'est en touchant a la fois cette plaque et un cable que j'ai reçu
un coup de jus mais je ne comprend pas d'ou ça vient meme si je
debranche le tv ou est branché le cable hdmi
je connais de longue date le probleme mais n'ai jamais reussi a l'éliminer
une idée ?
Claude M
2018-04-04 19:12:48 UTC
Post by Bu508a
[...]
Bonsoir

une piste.

les filtres et leurs condensateurs 'Y'

La tension est probablement la moitié de la tension réseau c-a-d 115 V ac

La tension est bien présente, mais le courant a disposition doit être
très très bas. et juste picoter....

Mettre une ampoule 230 V de 25 ou 30 watts voir moins et mesurer la
tension aux bornes de l'ampoule...

Idéal, si a disposition une résistance de 100'000 ou 200'000 ohms et
mesurer la tension aux bornes quand elle est reliée.

Après on comprend mieux ce qui se passe...

Pour ce qui est de la plaque en alu et de son utilité, moi je ne fais
aucun commentaire..... surtout si elle elle 'en l'air'....

Claude
Bu508a
2018-04-04 21:55:52 UTC
Post by Claude M
bonjour a tous
donc voila je trouve une centaine de volts alternatif entre la masse
[...]
j'ai oublié de dire que la plaque en question est reliée a la terre
je disais que je connaissais le probleme de longue date car en effet
j'avais souvent cet "effet" sur des installations electriques
diverses et variées ...(a mon boulot)je me doute bien que cette tension
vient d'alimentions a découpage ,effectivement il s'aggit bien d'une
centaine de volts
les filtres et les condensateurs (j'en ai (la cellule avec capa phase
terre et neutre terre)plusieurs ,que j'ai gardé ...en reserve) (j'ai
meme des composants hibride ,ou tout est integre dans un seul boitier)
j'ai toujours pensé que c'était une façon ,dans une alim de protéger des
eventuelles depassements du secteurs >230 mais il m'est difficile
d’affirmer ou meme de supposer que le probleme que je rencontre vienne
de là... .le plus curieux c'est comme je l'ai dis c'est qu'en
debranchant le fil du secteur (sur le tv) la tension soit toujours
presente,mais sur ce meme tv sont branché une antenne (sur lequel il y a
un ampli d'antenne) un demo sat ,une entrée vga d'un pc ,donc tout a
fait possible qu'un "courant" circule ,mon histoire est un peu
embrouillée et je ne sais si je suis bien clair...
Bu508a
2018-04-04 22:00:27 UTC
Post by Bu508a
Post by Claude M
[...]
j'ai oublié de dire qu'en effet le courant est nul (il "s'ecroule")
,puisqu'en court circuitant les deux elements il ne se passe rien il
s'aggit bien d'un "picottement"
Claude M
2018-04-05 06:48:23 UTC
Post by Bu508a
Post by Bu508a
Post by Claude M
[...]
tension vient d'alimentations a découpage ,effectivement il s'agit bien
d'une centaine de volts
les filtres et les condensateurs (j'en ai (la cellule avec capa phase
terre et neutre terre)plusieurs ,que j'ai gardé ...en reserve) (j'ai
meme des composants hybride ,ou tout est integre dans un seul boitier)
[...]
s'agit bien d'un "picottement"
Bonjour

on ne devrait pas sentir de picotement sur un appareil "métallique" si
il est réellement mis à terre.

quand on voit le schéma de principe d'un filtre secteur

https://www.cjoint.com/c/HDfgNFgdq80

le condensateur 'Y' de très faible valeur ( entre 470 pF et 4700 pF )
permet un mini courant de fuite de max 0,5 mA

le condensateur 'X' entre phase et neutre et les 2 'Y entre phase et
terre et entre neutre et terre ont une fonction de filtre... mais pas de
protection contre les surtensions.

la tension ne devrait pas être mesurable si la terre est bien connectée

Il est possible de trouver l'appareil en mesurant l'un après l'autre les
appareils en supprimant toutes les interconnections.

Claude
Bu508a
2018-04-05 09:11:51 UTC
Post by Claude M
[...]
un mini courant de fuite ? mais pourquoi faire ?
et x ,j'ai dernierement recuperé sur une plaque a induction un condo de
8uf ,mais je ne sais pas precisement son role
as tu des explications si ce n'est pas trop demander...
capfree
2018-04-05 10:00:37 UTC
Post by Bu508a
Post by Claude M
[...]
Non, 8 µF c'est énorme.
Mettez la fiche de Terre (ou la masse, mais en principe c'est la même
chose) de l'appareil fuyant à la Terre de l'installation électrique par
une résistance 47.000 Ω , vous ne sentirez plus rien, et c'est sans
danger en cas de fuite plus grave.
capfree -
Bu508a
2018-04-05 10:11:12 UTC
Post by capfree
[...]
c bien8 uf je l'ai sous les yeux
MKP 8uf +-5% 275v x2 -40/105/21
(c'est bien pour ça que je l'ai gardé)
mettez la fiche de terre ..47k ou ?
capfree
2018-04-05 11:41:13 UTC
Post by Bu508a
Post by capfree
[...]
Oui 47k entre appareil et la terre.

En mettant la broche terre d'une prise de courant sur les bornes secteur
par une résistance de 10k _AVEC LES PRÉCAUTIONS ÉVIDENTES_ le
disjoncteur différentiel coupe, un moyen de vérifier si l'installation
est bien protégée à 30 mA,
capfree -
Claude M
2018-04-05 10:58:48 UTC
Post by Bu508a
Post by Claude M
[...]
Re-Bonjour

Le courant de fuite est lié au fait que le condensateur laisse passer le
courant alternatif......

Donc avec une tension réseau de 230 V et 50 Hz un courant va circuler a
travers le condensateur....

La valeur du condensateur 'Y' est fixée pour avoir un courant de fuite
quasi négligeable ( max 0,5 mA )

Les disjoncteurs différentiels pour la protection des personnes eux
déclenchent pour les plus sensible à 10 mA , les plus nombreux à 30 mA
et pour la protection des biens à 300 mA

Les références 'X' ou 'Y' signifient que ce sont des condensateurs dits
"de sécurité", c-a-d dont un défaut risquerait de mettre la vie humaine
en danger.
Les condensateurs "X" sont prévus pour être mis directement aux bornes
du secteur, et doivent résister aux contraintes sans pouvoir causer un
incendie.

Les condensateurs "Y" sont prévus pour être connectés entre le secteur
et des parties métalliques accessibles à l'utilisateur, et ne peuvent
aucun cas se court-circuiter, sous peine de risque d'électrocution.

Conclusion respecter la continuité ( et surtout la qualité ) de la
connexion des terres et tout ira mieux.. :-)

Salutations

Claude
Philippe RAI
2018-04-06 21:53:27 UTC
Post by Claude M
Post by Bu508a
Post by Claude M
[...]
Je suis d'accord avec cette intervention. C'est un phénomène bien connu.