TENSION DE 10V ENTRE NEUTRE ET TERRE.
olivier B.
2017-03-30 14:48:01 UTC
Je n'ai pas de tri sous la main mais, à mon avis, ça n'explique pas une
"vraie" tension entre neutre et terre. Par contre, une tension induite par
le
cheminement des câbles et mesurée avec un voltmètre basique, ça n'a
rien de
surprenant.
ben non, faites le calcul et vous verrez, mais faut savoir calculer
les intensités dans un circuit tri désiquilibré cela s'apprend après le
bac!!
pour ma part bien après, composantes symétriques, j'ai appris ça à bac
+3 ou 4, j'avoue que c'était pas ma tasse de thé !
Mais tout réseau non équilibré, phases et neutre distribués,
présente un courant dans le fil de neutre, donc une tension!!
exact, il y a aussi les courants tellurique qui entrent en jeux et la mise
à la terre régulière minimise cette ddp, en cas d'orage ça joue pas mal
sur les disjonction.

xpost+ suivi fr.sci.electrotechnique
olivier B.
2017-03-30 15:36:29 UTC
EDF met le neutre à la terre au niveau amont de ses transfos HTA/BT,
ça
lui économise un fil
Ceci est totalement faux.
En aucun cas une distribution n'utilise la terre pour transmettre de
énergie.
La mise a la terre du neutre est juste une mesure de sécurité sans elle
un défaut ou un orage pourrait porter les installations a des potentiels
inadmissibles.
Ca vaut aussi pour le telephone et meme toute distribution d'eau ou de
gaz.
Vous m'expliquerez pourquoi en basse tension (400v triphasé) le nombre
de fils est 4 (3 phases et un neutre) alors qu'en haute tension voire
très haute tension c'est 3 (ou un multiple).
parce qu'en HT on est qu'en triphasé alors qu'en BT on distribue tri et
mono, c'est ce dernier qui impose la présence du neutre, et encore on
pourrait s'en passer en le re-créant chez la particulier mais ça
couterait plus cher que de le distribuer.
En cas de déséquilibre en
HT ou THT le distributeur utilise la terre pour faire circuler le
courant de neutre et ainsi économiser un conducteur.
NON, le déséquilibre est simplement transporté tel quel sur le réseau
tri
Il ne s'agit pas de
transmettre de l'énergie mais de récupérer le courant qui circule dans
le neutre pour le mettre au potentiel de la terre, courant en général
assez faible parce qu'on n'est jamais très loin de l'équilibre des phases.
c'est faux, voir le dimensionnement du conducteur de neutre...
En cas d'orage sur une phase il n'y aucun problème, pourtant elles sont
aussi en aérien?
aucun problème, à part l’entrée en fonction des éclateurs pour
écouler à la terre, parfois disjonction/réenclenchent.
et en basse tension, le neutre en aérien ne pose pas de
problème?
pas plus que les phases
Il y a un neutre dans l'eau et dans le gaz? et dans le téléphone aussi?
pourtant on n'utilise que 2 fils...
aucun rapport entre la transmission d'un signal et celle de l’énergie en
triphasé.

xpost+fu2 fr.sci.electrotechnique