Demarrage PAC sur un reseau en sous tension
Olivier B.
2015-07-14 07:14:00 UTC
On Mon, 13 Jul 2015 23:12:22 +0200, Ericetrac <***@free.fr>
wrote:

je coupe les points basés sur une mauvais interpretation volontaire
dans un contexte visiblement personnel, pour ne laisser que ce qui est
en charte.

De plus je demarre un nouveau fil pour bp qui se plaignait de la
profondeur.
J'ai expliqué en quoi le couple de démarrage du moteur est faible dans
le contexte: fourniture des equations electrotechniques et courbes.
Non, tu n'as rien expliqué.
pourtant si, tu as donc un probleme pour accepter mes explications je
t'invite maintenant à lire des documents independant de ma perrsonne:
https://www.industry.usa.siemens.com/drives/us/en/electric-motor/anema-motors/specification/Documents/trouble-shooting-induction-motors.pdf
sur ce document figurent les courbes de couple pour différentes valeur
de sous alimentation d'un moteur asynchrone.

Assimiler le rapport entre la tension et le couple est essentiel pour
déduire l'impact qu'aura l'insertion d'un dispositif entre le reseau
et le moteur asynchrone.
j'ai expliqué en quoi c'était la solution: fourniture des courbes de
couple de moteur asynchrone pour différentes valeurs de sous
alimentation electrique.
Où ça ?
sur ce groupe m�me, le post news:***@4ax.com comporte ce lien:
https://www.industry.usa.siemens.com/drives/us/en/electric-motor/anema-motors/specification/Documents/trouble-shooting-induction-motors.pdf

dommage que tu ne l'ai pas lu...
j'estime à ce stade avoir fourni non seulement les explications, mais
aussi le raisonnement ainsi que l'experience puisque cela fonctionne
depuis 10 ans.
Tu n'as pas assez de tension alors tu rajoutes de la tension, pourquoi
ça ne marcherait pas ?
tant que tu te posera la question de pourquoi ça ne marcherait pas tu
papillonera à coté de la raison essentielle du pouquoi ça marche, donc
comprendre les caracteristiques d'un moteur asynchrone.
Toi tu affirme gratuitement que dans ce contexte un démarreur
progressif est une solution pour éviter des blocages, mais tu brille
pas l'absence de raisonnement basé sur les loies de l'electrotechique
Dans quel contexte ?
commence déjà par un contexte normal:
- quelle est la forme d'onde en sortie du démarreur progressif.
- quelle est la valeur de la fondamentale 50Hz
- quel impact cela a-t-il sur le couple de demarrage du moteur par
rapport au démarrage en direct.

Après on pourra discuter du resultat sur un autre contexte comme celui
d'un blocage lors d'une sous alimentation d'un moteur asynchrone.
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-14 12:59:03 UTC
Post by Olivier B.
je coupe les points basés sur une mauvais interpretation volontaire
dans un contexte visiblement personnel, pour ne laisser que ce qui est
en charte.
J'en fais de même, du coup, il ne reste plus rien de ton propos !

J'en reviens alors à l'essentiel : ta PAC est-elle équipée avec un
dispositif de démarrage progressif ? Tu sais, le genre de dispositif
que tu disais incompatible avec le démarrage d'un compresseur :

"http://www.emersonclimate.com/europe/fr-eu/Products/Electronics/Alco_Electronic_Controls/Pages/Compressor_Soft_Starter.aspx"

Citation :

"Démarreur progressif pour compresseur
Emerson a le plaisir d'annoncer que des modèles des démarreurs
progressifs éprouvés et reconnus sont désormais disponibles dans une
version testée par le laboratoire indépendant VDE, qui a démontré
qu'ils répondent aux normes EN 60335-1 et EN 60335-2-40.

Le démarreur progressif CSS est utilisé pour la commutation, la
protection et la limitation du courant au démarrage sur les
compresseurs monophasés des applications de pompes à chaleur , de
réfrigération et de climatisation. Il est destiné aux moteurs des
compresseurs avec un courant de fonctionnement jusqu'à 25 à 32 A.

Le CSS limite le courant de démarrage à moins de 45 A. Il peut être
utilisé avec une alimentation secteur de 50 ou 60 Hz sans intervention
manuelle ni étalonnage, car il s'adapte automatiquement au courant du
moteur. *Le condensateur de démarrage interne optimise le couple* de
démarrage du moteur et s'éteint ensuite automatiquement."

Question subsidiaire : Ta PAC est-elle aux normes ?
--
Pour tout savoir sur 5636 :
http://whois.domaintools.com/5636.net

http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv

---
logiciel antivirus avast.
Olivier B.
2015-07-14 13:49:39 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
tu te plante, les 3 questions suivantes sont parfairement en charte

Ericetrac
2015-07-14 17:32:05 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Je n'ai pas dit que ce n'était pas en charte, j'ai dit que je coupais
les points basés sur une mauvaiase interprétation. Quant à tes
questions, je n'ai pas besoin d'y répondre pour savoir si le démarreur
progressif est adapté à une PAC.

(...)

Olivier B.
2015-07-14 18:44:14 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Alors Ericetrac, après avoir tourné autour du pot pendant des jours on
se defile des qu'il est question de parler un peut plus sérieusement
d'electrotechnique ? Ce sont pourtant des questions basique dans le
domaine, je te les repose:

- quelle est la forme d'onde en sortie du démarreur progressif.
- quelle est la valeur de la fondamentale 50Hz
- quel impact cela a-t-il sur le couple de demarrage du moteur par
rapport au démarrage en direct.

Pour la dernière question, je t'aide un peu quand meme, la réponse se
trouve
https://en.wikipedia.org/wiki/Motor_soft_starter
http://www.softstarter.org/how-does-soft-start-work-959233.html
http://machinedesign.com/engineering-essentials/soft-starters
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-14 19:56:54 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Oui, je me défile et je me défile d'autant plus que je n'ai pas besoin
de rentrer dans la technologie du dispositif pour savoir qu'il est
parfaitement adapté à une PAC :

Post by Olivier B.
[...]
Pose-toi ces questions si elles t'intéressent, pour moi ce n'est pas le
cas.
Post by Olivier B.
[...]
Tu ne m'aides en rien, d'une part je ne cherche pas les réponses à ces
questions, d'autre part je ne parle pas anglais.

Par contre, une question m'intéresse, ta PAC est-elle équipée d'un
démarreur progressif ?

Une autre question qui en découle, pourquoi ne le savais-tu pas avant
que nous ayons cette "discussion" ?

Copie sur le groupe "electronique" où tes questions seront mieux à leur
place.

Olivier B.
2015-07-14 20:56:57 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
La question n'est pas de savoir si un demarreur progressif est adapté
à une PAC, personne n'a dit le contraire, mais si ça regle des
problemes de démarage lorsque le reseau ne délivre pas une tension
suffisante, chose que tu avance gratuitement depuis le début.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
donc tu prefere rester sur le caractere gratuit de ton affirmation
plutot que d'en discuter les fondements techniques.
Post by Ericetrac
d'autre part je ne parle pas anglais.
"temporarily reduce the load and torque" signifie "réduit
temporairement la charge et le couple"

"In technical terms, a soft starter is any device which reduces the
torque applied to the electric motor." signifie "En termes techniques,
un démarreur progressif est un dispositif qui réduit le couple du
moteur électrique "

"This reduces start-up current but also reduces start-up motor
torque." signifie "Cela réduit le courant de démarrage, mais également
le couple de démarrage du moteur."

ces trois documents te disent qu'un démarreur progressif *diminue le
couple*, accepte tu cela oui ou non ?
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-14 21:20:10 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Ah ? Personne ne dit plus le contraire ? On progresse.
Quant à la question de la tension insuffisante, je t'ai répondu qu'à
200 volts, je testais.
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Mon affirmation est qu'un démarreur progressif est adapté (voire
indispensable) à une PAC.
Je n'ai nul besoin de discuter des fondements techniques, nombre de
constructeurs tiennent le même langage, le dispositif est adapté :
"http://www.emersonclimate.com/europe/fr-eu/About_Us/News/PublishingImages/doc/2012_1010_PREL_CSS_fr.pdf"
"https://library.e.abb.com/public/9eaa073f75e74012c1256f0e00434fa3/22-26%203M874.pdf"
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
Et d'autres te disent qu'il y a un boost de décollage et que le couple
est contrôlé.

Bien entendu que la pointe de couple généré par un démarrage direct est
diminuée. Tu n'as aucune idée du couple réellement nécessaire pour
entrainer ton compresseur, ni du régime auquel ce couple est
nécessaire. Le couple important d'un moteur assynchrone en démarrage
direct est un inconvénient de cette technologie, ce n'est pas une
nécessité pour démarrer ton compresseur.

Tu n'as pas considéré dans ton analyse, parce que tu l'ignorais, qu'un
dispositif de démarrage progressif était intégré dans ta PAC et que ça
pouvait être ce dispositif qui n'était pas adapté à une tension très
insuffisante.

Olivier B.
2015-07-14 21:31:31 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
ce boost augmente-t-il la tension par rapport à un démarrage en
direct?
Post by Ericetrac
et que le couple est contrôlé.
ce controle augmente-t-il la tension par rapport à un démarrage en
direct?

Un schema ?
La moindre idée de comment ça fonctionne ou tu avance encore des
choses gratuitement ?
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-15 06:13:47 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
Cela n'est pas nécessaire.
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
et que le couple est contrôlé.
ce controle augmente-t-il la tension par rapport à un démarrage en
direct?
Cela n'est pas nécessaire.
Post by Olivier B.
Un schema ?
Regarde dans la doc de ta PAC, à moins que tu ne saches pas où la
trouver et me demandes de le faire à ta place.
Post by Olivier B.
La moindre idée de comment ça fonctionne ou tu avance encore des
choses gratuitement ?
Qu'est ce qui n'est pas clair dans le descriptif du CSS ?

[...]

Tu évites soigneusement de répondre à mes autres remarques :

Bien entendu que la pointe de couple généré par un démarrage direct est
diminuée (par le démarreur progressif). Tu n'as aucune idée du couple

Olivier B.
2015-07-15 07:12:03 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
Quand le moteur bloque en redemarrage direct à cause de la sous
alimentation, corriger cette sous alimentation est nécéssaire pour
régler le problemes, ce que ne fait pas ton demarreur progressif, au
contraire il réduit encore plus la tension et donc accentue le manque
de couple
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Un schema ?
Regarde dans la doc de ta PAC
ha, tu éludes encore la question des lors qu'il est question de parler
un peut d'electronique ou d'electrotechnique.

j'ai pourtant pris soin de te fournir trois liens

https://en.wikipedia.org/wiki/Motor_soft_starter
http://www.softstarter.org/how-does-soft-start-work-959233.html
http://machinedesign.com/engineering-essentials/soft-starters

deux contiennent un shema simplifié, l'un montre la forme d'onde,
c'est comprehensibles même sans comprendre l'anglais.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
au contaire, il est très clair que c'est un demarreur progressif et
que pour cela il reduit le couple de demarrage.
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-15 08:28:15 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
Mais tu ne peux pas dire que ton moteur bloque en redémarrage direct
puisque tu as fini par sous entendre que ta PAC était équipée d'un
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Un schema ?
Regarde dans la doc de ta PAC
ha, tu éludes encore la question des lors qu'il est question de parler
un peut d'electronique ou d'electrotechnique.
Je n'ai pas besoin de m'intéresser à la technologie du démarreur
progressif pour conclure qu'un dispositif de démarrage progressif est
adapté à une PAC. J'ai pris soin de fournir de nombreuses références
qui le confirment.
Post by Olivier B.
[...]
Tu trouveras d'autres références équivalentes en français mais, une
fois encore, la question de la technologie employée ne m'intéresse pas,
tu ne la poses que pour occulter le fond.
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Il réduit par rapport à un couple subi en démarrage direct, subi mais
pas nécessaire, et souvent néfaste.

Olivier B.
2015-07-15 10:17:40 UTC
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
si je le peux puisque c'est vrai sur un reseau en sous tension
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
mais ce n'est pas la conclustion à laquelle on doit arrivermais celle
de savoir si ça regle les probleme de "Demarrage PAC sur un reseau en
sous tension"
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
le fond c'est le "Demarrage PAC sur un reseau en sous tension" et
savoir si dans ce contexte un demarreur progressif évite le blocage.
Si tu veux un autre fond ouvre toi un autre fil avec le sujet qui va
bien.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
dans le cadre "Demarrage PAC sur un reseau en sous tension" c'est
l'insufisance de ce couple qui est néfaste puisqu'elle aboutit à un
blocage du compresseur.
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-15 12:15:32 UTC
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
[...]
Alors maintenant tu coupes la citation pour en changer le sens :

Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Tant que tu ne précises pas quel niveau de sous tension, tu
n'obtiendras qu'une réponse de Normand.
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Désolé mais je ne traite que du fond. D'une part, tu as découvert que
ta pompe était équipé d'un dispositif de démarrage, le diagnostic que
tu as fait quand tu l'ignorais doit être remis en cause. N'était pas le
dispositif de démarrage qui posait problème à cause de la sous-tension
? De quel couple a vraiment besoin ton compresseur pour démarrer ? De
50%, de 100%, de 200 % de son couple nominal ?
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
Post by Ericetrac
Post by Olivier B.
[...]
Mais tu ignores si c'est la sous tension qui est à l'origine de
l'insuffisance de couple ou si c'est le dispositif de démarrage qui est
défaillant à cause de la sous-tension.

Olivier B.
2015-07-15 12:42:58 UTC
Quelqu'un voit le moindre interet à ce que je poursuive la discution
avec Ericetrac d'un point de vue electronique ou electrotechnique ?
pas de turlututu. apres l'@robase
Ericetrac
2015-07-15 16:21:52 UTC
Post by Olivier B.
Quelqu'un voit le moindre interet à ce que je poursuive la discution
avec Ericetrac d'un point de vue electronique ou electrotechnique ?
Peut-être pour que tu finisses pas comprendre que le compresseur de ta
PAC n'a pas besoin de 200% de son couple nominal pour démarrer ???

Kotec Le Chat Gris
ça suffit, vous avez tous les deux raison!
Ericetrac
2015-07-15 20:22:52 UTC
Post by Kotec Le Chat Gris
Post by Olivier B.
[...]
Tu te fais plaisir comme tu peux :)
Post by Kotec Le Chat Gris
ça suffit, vous avez tous les deux raison!
C'est un peu ce que je me tue à lui expliquer, ce n'est pas parce que
son réhausseur fonctionne, fort logiquement, que c'est la seule et/ou
la meilleure solution.

Kotec Le Chat Gris
2015-07-15 17:59:36 UTC
Post by Olivier B.
Quelqu'un voit le moindre interet à ce que je poursuive la discution
avec Ericetrac d'un point de vue electronique ou electrotechnique ?
par pitié , STOP !
On en ras le bol de vos chicaneries sur qui a dit quoi , et de cette
PAC .
Il faut savoir arrêter une discution quand elle part en vrille de
cette façon
Bye
Olivier B.
2015-07-15 18:55:42 UTC
Post by Kotec Le Chat Gris
Post by Olivier B.
[...]
c'est mon avis aussi, désolé j'aurais du y mettre un terme plus tot !
Post by Kotec Le Chat Gris
Bye
A+
--