transformateur de séparation
siger
2013-01-15 18:04:07 UTC

Une question que je me pose depuis longtemps :

- puisque le courant "traverse" le transfo de séparation pour
alimenter un appareil, qu'est-ce qui fait que si on touche la phase
après le transfo en étant sur le sol on ne prenne pas le courant ?
Je n'arrive pas à me représenter ça, si j'essaye de faire un schéma,
pour moi on retourne au neutre avant transfo par le sol.

Je veux dire : si la puissance passe d'une bobine à l'autre, pourquoi
une fuite à travers le corps humain ne passe t-elle pas ?

- question en lien : puisque c'est "isolé", pourquoi un appareil
alimenté après un tel transfo ne doit pas être relié à la terre ?
Instinctivement j'ai l'impression que ça n'a pas d'importance.

Merci
siger
geo cherchetout
2013-01-15 20:36:35 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]

À ma connaissance, s'il est vrai que l'énergie traverse le transfo, on ne
peut pas en dire autant pour le courant. Primaire et secondaire sont couplés
magnétiquement mais isolés l'un de l'autre galvaniquement, c'est le principe
de tout transformateur et encore plus lorsqu'il s'agit de transformateur
d'isolement. (À la différence des auto-transformateurs qui ont des spires en
commun entre primaire et secondaire.)
Considère donc le secondaire comme un générateur complètement isolé de la
terre et tu comprendras.
Post by siger
- question en lien : puisque c'est "isolé", pourquoi un appareil
alimenté après un tel transfo ne doit pas être relié à la terre ?
Instinctivement j'ai l'impression que ça n'a pas d'importance.
Si on fait les frais d'un transformateur d'isolement, c'est justement très
souvent pour qu'une personne puisse entrer en contact avec l'une quelconque
des bornes du secondaire sans qu'un courant puisse s'établir à travers son
corps non isolé de la terre. Si on reliait une borne à la terre et que la
personne, pieds nus sur le carrelage, touche l'autre borne, tu vois bien que
le but de serait pas atteint. (Sauf si la personne est ta belle-mère. ;-))
J'évoque la question de la sécurité des personnes mais il peut aussi s'agir
de celle de certains matériels.

Maintenant, si tu n'as pas de contrainte particulière, rien ne t'empêche de
relier une borne à ce que tu veux, cela n'empêchera pas l'énergie d'être
transmise à la charge.
siger
2013-01-15 21:08:54 UTC
Post by geo cherchetout
Post by siger
[...]
Comme un groupe électrogène sur pneus ou autre isolant, je suppose.

J'ai quand même du mal à sentir la chose, bien que la notion d'énergie
plutôt que de courant me semble une bonne piste de compréhension.
Post by geo cherchetout
Post by siger
[...]
Oui, je comprends le but.
Post by geo cherchetout
Si on reliait une borne à la terre et que la personne,
pieds nus sur le carrelage, touche l'autre borne, tu vois bien que
le but de serait pas atteint.
Oui,mais je pensais au fait de relier la masse à la terre, pas une
borne. Je continue dans cette direction : :
- masse reliée à la terre
- la personne est sur la terre
- une borne touche la masse
- la personne touche l'autre borne

Là il me semble que la boucle est faite (au détriment de la personne).
Est-ce pour ce cas ? Y en a t-il d'autres ?
siger
ast
2013-01-25 09:05:51 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
le secondaire d'un transformateur étant "en l'air", il ne peut pas en sortir
un courant
siegberger
2013-01-25 14:12:02 UTC
Post by ast
Post by siger
Bonjour,
[...]
Le neutre du primaire retourne au transfo de quartier dont le neutre est
mis à la terre. Donc le courant peut passer de la phase à la terre en
traversant votre corps et rejoindre le neutre.
Aucun des conducteurs du secondaire n'ayant la possibilité de revenir au
transfo de quartier, il ne peut y avoir de fuite de ce type. C'est la
sécurité des prises rasoir (non utilisées par CloClo).
Par contre il existe des autotransformateurs qui ne comportent qu'un
seul enroulement avec plusieurs prises. Là, faut faire attention.
--
rsr.