brancher 2 ampoules 230 volts en serie sur tri 400volts
gb
2013-11-20 09:33:25 UTC
bonjour a tous
je dois metre de l'eclairage dans un local ou il est difficil
de retrouver les cables du 230 v ,(noyé dans le beton ancienne
installation ) par contre le tri arrive bien en apparent mais
3 fils uniquement sans neutre ( regime it)
est ce que si c'est fait correctemnt (hublot verine)
l'apave trouvait a redire d'une installation ou il y aurait
2 ampoules en serie branchées entre deux phase ,donc 400 volts

eventuellement j'ai un transfo 230/400 vers 24/48 volts
merci de vos avis eclairé voir lumineux
gg
jc_lavau
2013-11-20 11:07:33 UTC
Post by gb
bonjour a tous
je dois mettre de l'eclairage dans un local ou il est difficile
de retrouver les cables du 230 v ,(noyé dans le beton ancienne
installation ) par contre le tri arrive bien en apparent mais
3 fils uniquement sans neutre ( regime it)
est ce que si c'est fait correctement (hublot verrine)
l'apave trouvait a redire d'une installation ou il y aurait
2 ampoules en serie branchées entre deux phases, donc 400 volts
eventuellement j'ai un transfo 230/400 vers 24/48 volts
merci de vos avis eclairé voir lumineux
gg
Si tu trouves des supports à 3 tubes fluorescents du type utilisé dans
l'industrie, tu branches en étoile, et ça devrait faire la rue Michel
(Il s'agit de la rue Michel Lecomte, en bon argot parisien).
Si un des 3 tubes saute, les deux autres prendront du 200 V et ne
seront pas en danger.
Là, avec tes lampes en série, si une saute, l'isolation restante doit
endurer le 400 V efficace plein. Calcule en instantané...
Ceci dit comme chacune est sous-voltée, le risque initial est amoindri.
--
Syntaxe géométrique de la physique :
http://deonto-ethics.org/geom_syntax
"Un rond dans un rond et qui tournent pareil"
Geo Cherchetout
2013-11-20 12:36:57 UTC
Post by gb
est ce que si c'est fait correctemnt (hublot verine)
l'apave trouvait a redire d'une installation ou il y aurait
2 ampoules en serie branchées entre deux phase ,donc 400 volts
L'Apave je ne sais pas mais le câblage de deux ampoules en série ne me
paraît pas recommandable. Même si elles sont de même puissance, tu en as
toujours une qui est un chouia plus résistante que l'autre et qui se
retrouve avec à ses bornes une tension supérieure à 200 volts. Elle chauffe
donc un peu plus que l'autre et sa résistance augmente pendant que l'autre
évolue en sens inverse, accroissant encore le déséquilibre. Cercle vicieux
dont le résultat est plus ou moins prévisible...
(Je suppose qu'il s'agit de lampes à incandescence.)
alpibucky
2013-11-21 10:47:16 UTC
Post by gb
[...]
Bonjour,

Pourquoi pas le transfo 230/400 - 24/48 V avec des ampoules 24/48 V si
on les trouve mais la puissance du transfo doit être suffisante.

ou

l'utiliser en autotransfo 400/230. Si pas de contre-indication, ce
serait la solution la plus simple.

Bien à vous,

Alpibucky
Danatka
2013-11-21 14:45:43 UTC
Post by gb
bonjour a tous
je dois metre de l'eclairage dans un local ou il est difficil
de retrouver les cables du 230 v ,(noy=E9 dans le beton ancienne =
installation ) par contre le tri arrive bien en apparent mais
3 fils uniquement sans neutre ( regime it)
est ce que si c'est fait correctemnt (hublot verine)
l'apave trouvait a redire d'une installation ou il y aurait
2 ampoules en serie branch=E9es entre deux phase ,donc 400 volts
eventuellement j'ai un transfo 230/400 vers 24/48 volts
merci de vos avis eclair=E9 voir lumineux
gg
Tu ferait mieux de mettre trois ampoules, en Y. Tu recr=E9e un neutre au=
=

centre de ton =E9toile, =E0 condition que tes ampoules soient identiques=
. =

Chaque ampoule sera aliment=E9e tr=E8s exactement en 230V. Si jamais une=
des =

trois ampoules crame, tu te retrouve avec ta solution des 2 ampoules en =
=

s=E9rie. Elles seront sous aliment=E9es, et tu n'auras que la moiti=E9 d=
e la =

puissance de ton montage initial, mais pas totalement dans le noir.

Attention, je te conseille de n'utiliser que des ampoules =E0 incandesce=
nce, =

parce que les ampoules "=E9co" pleines d'=E9lectronique vont te d=E9form=
er le =

courant et te faire varier les tensions.

Si tu est en IT, pense quand m=EAme =E0 tes liaisons =E9quipotentielles,=
=E7a =

serait con de pas d=E9tecter un d=E9faut d'isolement.

Tu est sur de ton coup pour l'IT? Parce qu'il est aussi possible que ce =
=

soit du TT avec neutre non sorti. Dans ce cas tu peut peut-=EAtre recr=E9=
er du =

TN.

Pour ton transfo, il est Tri ou monophas=E9? Tu peut aussi l'utiliser en=
=

auto-transfo, mais l=E0 je pense que l'Apave va r=E2ler...

-- =

Utilisant le logiciel de courrier r=E9volutionnaire d'Opera (l'ancienne =
=

version qu'elle est bien)
Danatka
2013-11-21 14:48:16 UTC
Post by gb
[...]
D=E9sol=E9, j'avais pas vu qu'il y avait d=E9j=E0 eu des r=E9ponses...
-- =

Utilisant le logiciel de courrier r=E9volutionnaire d'Opera : =

http://www.opera.com/mail/
gb
2013-11-21 18:35:17 UTC
Post by gb
[...]
Tu ferait mieux de mettre trois ampoules, en Y. Tu recrée un neutre au
centre de ton étoile, à condition que tes ampoules soient identiques.
Chaque ampoule sera alimentée très exactement en 230V. Si jamais une
des trois ampoules crame, tu te retrouve avec ta solution des 2
ampoules en série. Elles seront sous alimentées, et tu n'auras que la
moitié de la puissance de ton montage initial, mais pas totalement
dans le noir.
Attention, je te conseille de n'utiliser que des ampoules à
incandescence, parce que les ampoules "éco" pleines d'électronique
vont te déformer le courant et te faire varier les tensions.
Si tu est en IT, pense quand même à tes liaisons équipotentielles, ça
serait con de pas détecter un défaut d'isolement.
Tu est sur de ton coup pour l'IT? Parce qu'il est aussi possible que
ce soit du TT avec neutre non sorti. Dans ce cas tu peut peut-être
recréer du TN.
Pour ton transfo, il est Tri ou monophasé? Tu peut aussi l'utiliser en
auto-transfo, mais là je pense que l'Apave va râler...
Désolé, j'avais pas vu qu'il y avait déjà eu des réponses...
bonjour
c'est dans une clinique ...pour l'IT
il y a bien trois fils entre chaque phase 400 volts et pas de neutre
par contre on trouve du 230 entre chaque phase et la terre
j'avais pensé a l'autotransfo avec mon transfo mais je n'était pas trés
sur que le primaire tienne le coup en courant c'est un legrand qui vient
d'une armoire
c'est la premiere fois que j'essaie ce genre de bricolage
(je l'ai essayé cet apres midi pour voir ,mais bon rien de bien
extraordinaire ,2 ampoules en serie )

la je ne comprend pas tout ce que tu veux dire :

gb
Danatka
2013-11-22 15:15:11 UTC
.
Post by gb
bonjour
c'est dans une clinique ...pour l'IT
il y a bien trois fils entre chaque phase 400 volts et pas de neutre
par contre on trouve du 230 entre chaque phase et la terre
j'avais pens=E9 a l'autotransfo avec mon transfo mais je n'=E9tait pas=
tr=E9s =
Post by gb
d'une armoire
c'est la premiere fois que j'essaie ce genre de bricolage
(je l'ai essay=E9 cet apres midi pour voir ,mais bon rien de bien
Post by gb
soit du TT avec neutre non sorti. Dans ce cas tu peut peut-=EAtre recr=
=E9er =
Post by gb
du TN.
gb
Donc, oui, tu est bien en IT. Je posait la question parce que j'ai d=E9j=
=E0 eu
le coup.

Tu as donc forc=E9ment un dispositif de contr=F4le de l'isolement. Ton n=
eutre
est soit r=E9sistif, soit capacitif (par rapport =E0 la terre). C'est po=
ur =E7a
que tu retrouve tes 230V =E0 vide. Si tu branche un r=E9cepteur entre la=

"Terre" (la fameuse liaison =E9quipotentielle), cette imp=E9dance de neu=
tre va
faire chuter la tension.

Je te conseille de bien faire attention =E0 tes "terres". C'est primordi=
al
en IT, =E7a permet de d=E9tecter les d=E9fauts. Apr=E8s, je sait pas vra=
iment quel
types de luminaires/boites de jonction tu veut utiliser.

J'ai voulu regarder ce qu'en disait la NF C 15-100, mais ces fucking DRM=
=

ont eu raison de moi.
philippe L

gg
philippe L
2013-11-24 07:27:47 UTC
Post by alpibucky
Bonjour,
Tu les branche comme t'aime, et çà marche séries ou parallèle ...
Chtit, précission, ca marche pas avec toutes les ampoules, pour fluo et led met en séries ....
Post by alpibucky
Ptilou