Pompe solaire
Sylvain
2012-05-13 15:02:42 UTC

J'ai une idée et j'aurai voulu avoir votre avis sur la faisabilité
technique.

Les pompes piscines ont un fonctionnement qui est a peut prés proportionnel
à l'ensoleillement, je désire réaliser pour moi-même une installation ou la
pompe de de la piscine serai alimentée directement par des panneaux solaires
sans accus.

Cad que la pompe tourne a un régime qui vari en proportion de la puissance
qui lui est fourni avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Est-il préférable de prendre un moteur à courant continue ?

Ou un onduleur et un moteur 220 V alternatif ?

Est-il possible de trouver un moteur en courant continu de 1000 W ?

Peut-on avec de l'éléctronique faire un controleur moteur bruchless et
commander le régime moteur d'une pompe de piscine ordinaire, en fonction de
la puissance électrique ?

Quelle serait a votre avis la meilleur solution ?
Marcel
2012-05-14 16:16:26 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
[...]
tres mauvaise idee tant sur le plan technique que sur plan économique.
Technique: une pompe a chaleur necessite au demarrage une pointe de
courant que ne pourra pas fournir les panneaux. En cas de baisse de
tension suite aupassage d'un mauvais nuage quel sera le comportement du
moteur sous alimenté, il ya des chances qu'il grille.
Economique: les panneaux solaires ne sont rentables qu'avec les
subventions de l'état et la vente au prix fort de l'électricité à EDF.
En aucun cas cela ne l'est pour sa propre consommation sauf si on a n'a
pas acces au réseau.

La rentablité est bien sur liée a la condition qu'il n'y ait pas de
probleme sur l'installation avant la fin de l'amortissement de 10 ou 15 ans.

La meilleure solution serait d'utiliser des panneaux thermiques avec la
pompe a chaleur.

Marcel
Sylvain
2012-05-14 18:04:39 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
tres mauvaise idee tant sur le plan technique que sur plan économique.
[......]
Post by Sylvain
La meilleure solution serait d'utiliser des panneaux thermiques avec
la pompe a chaleur.
Marcel
Je n'ai jamais parlé de pompe a chaleur mais de pompe de filtration

Les besoins en pompe a chaleur sont a l'inverse de l'ensoleillement or que
j'ai parlé de besoin en proportion a l'ensoleillement
Marcel
2012-05-14 18:57:24 UTC
Post by Sylvain
[...]
j'ai lu trop vite, désolé !

il n'en reste pas moins que les moteurs n'aiment pas les sous tensions
et sans batteries tampons je ne voit pas comment les éviter

Marcel
JFG
2012-05-15 14:33:16 UTC
et que , comme dit plus haut par Marcel , le jus électrique n'est pas
rentable , ni économiquement ,
ni même écologiquement.

c'est , à mes yeux , une des plus formidables arnaques officielles du
21'iéme siécle.
Sylvain
2012-05-15 18:48:24 UTC
Post by JFG
[...]
Si l'installation est entierement faite pas sois-même et que l'on ne compte
pas la mains d'oeuvre, seulement les matériaux. La rentabilité devient bien
meilleur
JFG
2012-05-15 19:57:32 UTC
sauf que tu ne profites alors pas de la ristourne fiscale, ni du jus acheté
cher , tout ça au frais du con-tribuable !

seule une installe homologuée par un "pro" (défense de rire) peut permettre
cette escroquerie

l'arnaque est bien verouillée !
jungers jean-marie
2012-05-22 08:22:50 UTC
Post by JFG
[...]
D'autant plus, que EDF en rachetant "Photowatt" impose ses panneaux, un
peu en situation de monopole.
depuis cet état de fait, grand nombre d'installateurs ont fait faillite.
...mais au moins on consomme "Français" !
itacurubi
2012-05-22 16:00:13 UTC
Si l'installation est entièrement faite pas sois-même et que l'on ne
compte pas la mains d'oeuvre, seulement les matériaux. La rentabilité
devient bien meilleur
mdr ! comment peut-on parler de "rentabilité" d'une piscine !!
grosso merdo une piscine c'est deux heures d'entretien par minute
d'utilisation et je suis large ! sans compter toutes les saloperies que
l'on verse dedans et qui se déverseront forcement dans la nature , mais
c'est un autre sujet !
Pour moi ton projet était un projet "technique" au départ et pas un
projet de rentabilisation économique de fonctionnement , ce en quoi je
t'ai répondu sur un post plus bas , maintenant on peut toujours dire
qu'un bon projet technique est aussi un bon projet économique, ce en quoi
je ne suis pas contre , reste à le prouver.
Pour moi, si tu en as les moyens, l'idée n'est pas saugrenue mais elle
demande une étude assez complexe et un cahier des charges beaucoup plus
précis : exemple c'est en journée que l'on utilise la piscine donc on
coupe les pompes ( bonde de fond) pour éviter les accidents , donc les
pompes de filtrations travaillent la nuit ... mais la piscine est
utilisée que x heures dans la journée pendant m mois ... etc ... etc...
tout cela va conditionner les éléments solaires et le modèle technique
qui va bien .
Marcel
2012-05-22 17:55:40 UTC
Post by itacurubi
[...]
les piscines c'est comme les femmes ca coute bien cher pour le temps
qu'on y reste dedans !

OK, je sort!

Marcel
itacurubi
enfin une réponse sensée ;-))
Sylvain
2012-05-23 11:12:17 UTC
Post by itacurubi
[...]
On ne coupe pas la pompe pour se baigner.

De façon général, la filtration marche le jour et est coupée la nuit. Ce
qui, justement, correspond au heures d'ensoleillements.

Le but de la filtration est d'éliminer la poussiere en provenance de l'air,
mais aussi et surtout le plancton qui se développe avec la lumiere, de l'eau
dans l'obscurité ne se souille pas, c'est le Soleil qui fait verdire les
piscines.
JP
2012-05-23 12:17:04 UTC
Post by Sylvain
Le but de la filtration est d'éliminer la poussiere en provenance de l'air,
mais aussi et surtout le plancton qui se développe avec la lumiere

A moins que tu ai un filtre a sable et encore, vu la taille des tamis
habituellement utilisé c'est peanuts. Generalement on pompe pour filtrer
pour enlever les plus gros déchets organiques (feuilles, caca du petit
dernier) et surtout brasser l'eau, le développement des ledits algues se
faisant principalement en couche superficielle ( c'est le traitement que tu
fait derrière qui empêche la prolifération)
Post by Sylvain
Cad que la pompe tourne a un régime qui vari en proportion de la puissance
qui lui est fourni avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Pas forcé, premièrement tu a tes algues qui n'utilisent pas le même spectre
lumineux que tes panneaux, secundo regarde en ce moment si tu n'a pas besoin
de filtrer malgré le temps pourri que nous avons : panneaux solaire zéro,
pollen et feuilles 1
Post by Sylvain
Est-il possible de trouver un moteur en courant continu de 1000 W ?
Jusqu'a 1Mw si tu veux.
Post by Sylvain
Est-il préférable de prendre un moteur à courant continue ?
Pourquoi faire, cela ne simplifiera pas bezef la commande et trouve une
pompe de piscine avec moteur DC ou adaptable.
Post by Sylvain
Peut-on avec de l'éléctronique faire un controleur moteur bruchless
Pourquoi se faire chier avec un brushless qui est moteur synchrone alors que
tu a déjà un moteur asynchrone. De plus un brushless de 1kw bonjour le prix.
Post by Sylvain
commander le régime moteur d'une pompe de piscine ordinaire, en fonction de
la puissance électrique ?

Tu connais bien sur les courbes de rendement de ta pompe en fonction du
régime, avec les pertes de charge et les pressions nécessaire a
l'installation. Le tout est linéaire a ton avis ?
De toute façon on ne commande pas un régime en fonction d'une puissance
électrique. On commande un régime en fonction d'une tension d'alimentation,
d'excitation, d'une fréquence ... suivant le type de moteur utilisé. Ce
régime permet d'obtenir une puissance utile (et consommée) et dans le cas
d'une pompe centrifuge de raison 3.
Post by Sylvain
Quelle serait a votre avis la meilleur solution ?
Vu les modes de fonctionnement des PV et des moteurs, tu n'a pas trente six
solutions, convertisseur DC, onduleur. De plus étant donné les minis de
puissance qui ne vont pas être négligeable soit tu travaille avec des
panneaux surdimensionnés, soit en temps partagé avec du stockage
intermédiaire, cette dernière solution étant celle conseillée pour prendre
du matériel sur étagère. De toute manière il faudra que tu pense aussi a
faire fonctionner l'installation aussi quand il fait pas beau donc on part
sur du standard et on garde la motorisation actuelle.

Mais si tu pense a la solution je met un moteur continu au
cul d'un PV et roule ma poule tu te fais de sérieuses illusions. N'oublie
pas que l'impédance de charge d'un PV doit être variable pour travailler au
maxi de puissance.

Quand a la rentabilité économique de la chose ;>)))))))))))))))))))))

Ps : Ce n'est pas le gros minet mais il me semble bien avoir vu passer le
sujet il y a quelques mois ;>)
itacurubi
2012-05-20 09:39:02 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
J'ai une idée et j'aurai voulu avoir votre avis sur la faisabilité
technique.
bonjour,

tu parles de la faisabilité technique ;) on est bien d'accord !
Mon plus gros doute sur cette faisabilité est la pompe , en général les
pompes de circulation des piscines on des débits de qq dizaines de m¹/h
avec une vitesse de rotation proche de 1500 tr/min ( moteur asynchrone )
d'une puissance variant entre 1 et 1,5 kW
Les panneaux solaires, eux fournissent une tension continue de 12 ou 24 V
le problème de faisabilité technique pour se passer d'un onduleur serait
donc d'adapter un moteur CC sur la pompe ( ce qui est loin d'être évident
même pour un bon mécano ) puis d'asujetir sa vitesse aux alentours de
1500 tr/min en fonction de ce que peuvent fournir les panneaux solaires .
Par contre il est très simple techniquement parlant toujours ! d'équiper
l'installation d'un onduleur , ce qui permet de conserver les pompes du
commerce ususelles !

Mais l'expérience si tu en a les moyens est une bonne idée ;-) bon
courage !
nobody
2013-02-19 10:44:39 UTC
Post by itacurubi