fonctionnement du différentiel dans certains cas
siger
2012-02-16 18:46:15 UTC

Imaginons que chez moi (réseau 230V) je prenne le neutre dans une main,
puis la phase dans l'autre. Est-ce qu'il y aura assez de fuite à la
terre pour que le différentiel saute ?

Même question, mais je touche les 2 fils avec un seul doigt.
siger
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
2012-02-16 19:28:56 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Le jus passe par le chemin le plus facile.
Sachant qu'il suffit de 20mA pour un début tétanisation cage thoracique,
et 40mA Fibrillation ventriculaire (mort si pas d'assistance)

Donc sachant que le coeur est sur le passage entre les 2 bras + le sol
ou entre le doigt + le sol et que tu ne nous donne pas plus d'info sur
la sensibilité du diff ou le courant maxi du disjoncteur, ni comment est
la peau (seche pas seche), pied nu, dans la baignoire avec un vibro
electrique sur prise 230v ou le seche cheveux...

Je te conseille vivement de ne pas chercher à tester.
siger
2012-02-16 19:46:06 UTC
Post by HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
Post by siger
[...]
"chez moi", effectivement j'ai oublié de préciser : c'est un 30mA.

En résumé, tu veux dire que même un 30mA pourrait ne pas broncher selon
les circonstances.
siger
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
2012-02-16 20:04:46 UTC
Post by siger
[...]
Le differentiel detecte une difference de potentiel entre ce qui rentre
et ce qui sort du circuit electrique (phases, neutre).

En gros et sans trop rentrer dans les détails, si tu as un disjonteur
differentiel 10A en 30mA et que tu fais passer 15A par exemple entre tes
2 mains et que seulement 5mA s'échappe (par les pieds pas exemple) alors
tu fais court-circuit et ton 10A saute. Si tu fais passer que 1A entre
tes bras et que 50mA passer par tes pieds c'est ton differentiel qui
saute.

Dans les 2 cas tu peux faire ta prière.

Evidement c'est plus compliqué que ça. Ça dépend de la sensibilité des
protections, de ta corpulence, de l'environnement, humidité de la peau,
pied nu, impédance du corps, tension, chance, systole/diastole,
ville/campagne, défibrilateur, etc...

En gros c'est aussi compliqué à définir que de te lancer d'un avion à
15.000 mètres en plein ouragan sans parachute et de parié sur l'endroit
de ton atterissage...

Si tu as l'intention de tester, je te ferai parvenir un RIB pour que tu
me face un virement en tant qu''héritage... ;o))
siger
2012-02-16 20:16:52 UTC
Post by siger
[...]
Merci pour ces explications. Si j'ai posé la question, c'est parce
qu'il me semblait qu'il y avait un truc pas clair à ce niveau, et
effectivement, ce que tu dis laisse penser que dans le cas que je
décrit on est mal protégé.
siger
itacurubi
2012-02-17 19:00:55 UTC
[...]
Il n'a jamais été dit nulle part que le 30 mA protège des contacts
directs !
ast
2012-04-02 10:00:29 UTC
Post by itacurubi
[...]
Que veux tu dire ?

Si j'attrape dans une main un fil rouge, le différentiel saute à 30 mA
et je ne ressens qu'une châtaigne, non ?
itacurubi
2012-04-03 15:48:25 UTC
Post by ast
Que veux tu dire ?
Si j'attrape dans une main un fil rouge, le différentiel saute à 30 mA
et je ne ressens qu'une châtaigne, non ?
à priori rien ne dit que le fil rouge est une phase ou un neutre sur une
installation lambda . Je suis sûr que l'on a statistiquement en France
autant de phases sur le fil rouge que de neutres ! donc par principe de
précaution on applique la règle n°1 de la NFC-15100 : une installation
doit être conçue pour qu'il ne puisse pas y avoir de contacts directs ,
on utilise l'isolation ou l'éloignement des conducteurs pour arriver a
cet objectif.
Il existe des régimes de neutre qui permettent sans danger ( quoi que )
de faire ce que tu dis : le régime IT
unknown
Andre
itacurubi
2012-04-03 18:37:46 UTC
Post by unknown
Salut a toi
Salut André , depuis le temps !
Philippe RAI
2012-04-03 21:24:38 UTC
Post by ast
Post by itacurubi
[...]
Il saute à 30 mA mais il peut passer beaucoup plus, et l'ouverture du
disjoncteur n'est pas instantanée.

Ca peut suffire pour déclencher un arrêt cardiaque pour peu que le
trajet du courant passe par le coeur, ce qui est probable dans le cas
d'un contact avec une main.
Lobo
2012-04-04 05:05:36 UTC
Post by Philippe RAI
Post by ast
Post by itacurubi
[...]
Il est généralement admis qu'il y a fibrillation cardiaque pour 40 mA
pendant 3 secondes, 50 mA et 1 seconde, 400 mA 0,1 seconde, 500 mA 0,01
seconde.
Ray_Net
Le disjoncteur de 30mA saute après combien de millisecondes ?
Lobo
2012-04-04 21:41:06 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Philippe RAI
Post by ast
Post by itacurubi
[...]
Toujours très nettement sous le dixième de seconde, voir ce lien par exemple
http://www.legrand.fr/professionnels/les-differentiels-type-a_826.html
Ray_Net
Donc en théorie il n'y aura pas 40 mA pendant 3 secondes :-)
Lobo
Il n'y aura pas 3 secondes mais le courant peut être supérieur à 40 mA.
Ray_Net
Evidemment que non puisque l'on parle d'un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Lobo
2012-04-08 05:29:11 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Philippe RAI
Post by ast
Post by itacurubi
[...]
Un interrupteur différentiel ne limite pas le courant, il le détecte à
partir de 30 mA et déclenche. Le seul moyen de limiter un courant est de
mettre une résistance ou une impédance en série.
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
2012-04-08 18:19:22 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Donc en théorie il n'y aura pas 40 mA pendant 3 secondes :-)
Il n'y aura pas 3 secondes mais le courant peut être supérieur à 40 mA.
Evidemment que non puisque l'on parle d'un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Bien sur que si. Pour t'en convaicre, regarde la courbe sur le site du
constructeur.

De plus le défaut peut déclencher déjà à 15mA.
Le seul moyen de le savoir est de tester les déclenchement.

unknown
2012-03-17 10:31:00 UTC
Post by siger
En résumé, tu veux dire que même un 30mA pourrait ne pas broncher selon
les circonstances.
--
siger
meuh non
L'impédance de contact est toujours assez faible pour le faire réagir
dans le **temps** conventionnel
cf. les définitions normatives associées de
tension de défaut , tension de contact
et tension limite conventionnelle
ainsi que les courbes abaques associés.

Par construction et en fonction de son calibre
" un 30mA "
tient compte des courants de fuite fonctionnels
d'un einstalaltio neuve.
Si la distribution est mal exploitée ( entretenue ) et vieille
sa sensibilité diminuera d'autant

Je ne réponds pas à l'autre post,
comme dab le facteur temps
est occulté ...

Claude
2012-02-17 09:40:51 UTC
"siger" a écrit
Post by siger
Bonjour,
[...]
On est bien d'accord que le mot-clé est "imaginons" et qu'il ne faut pas le
faire. Tout ce qui suit n'est qu'une explication pour expliquer que c'est
mortel, et pas un mode opératoire pour vérifier si c'est vrai.

Cas n°1 - Dans la 1ère manip, si on met le neutre (N) dans la main gauche et
la phase (P) dans la main droite, on a un triangle N P T, T étant la terre.
Le conducteur de neutre étant à la terre sur le réseau, la tension N-T est
voisine de 0 et on a 230V entre P et T ainsi qu'entre P et N. On a donc en
gros (en gros puisqu'on n'a pas un triangle mais bien un volume conducteur),
deux trajets parcourus par un courant : le circuit P-N qui passe (quelle
bonne idée) par le coeur et le circuit P-T (que je suppose éviter le coeur
ce qui est optimiste). Le plus probable [même si on est pieds nus dans une
flaque d'eau ;o) ] est que le circuit P-T soit plus résistant que le circuit
P-N : dommage, car le différentiel "voit" (en fait par différence entre
courant de phase et courant de neutre) le courant P-T qui est faible, mais
ne voit pas le courant P-N qui est prépondérant et qui traverse le coeur. Si
on a du pot, le 30mA peut déclencher à partir de 15mA (les constructeurs
prennent des marges), mais ça n'empèchera pas qu'on se soit pris beaucoup
plus dans le circuit P-N et donc dans la cage thoracique. Bref, c'est
totalement mortel.

Cas n°2 - Si, en variante, on oublie de mettre le neutre dans la main
gauche, on supprime le courant P-N et le différentiel voit tout le courant
qui traverse le corps dans le circuit P-T. Pour que ce soit sans (trop de)
danger, il faudrait un différentiel 10 mA car le 30mA (contrairement à ce
que certains affirme) n'apporte aucune protection contre les chocs directs.
Mais c'est moins grave que la configuration précédente, on peut en
réchapper.
Cas n°3 - Enfin, si, dans la même hypothèse, on passe la phase dans la main
gauche au lieu de la droite, le coeur est directement intéressé par le
courant P-N et là on accroit le risque.

Cas n°4 - Dernière manip : on touche les 2 fils avec un seul doigt. Là
assurément, un courant important traverse le doigt, pas assez pour faire
déclencher le disjoncteur 16 ou 20 A mais suffisant pour brûler le doigt.
Mais tant qu'on ne fait pas carrément un court-circuit entre P et N, la
tension entre P et T demeure à 230V : on est donc encore dans le cas n° 2 ou
n°3 possiblement mortel, avec en plus une brûlure...

Mon topo est schématique avec le remplacement du volume du corps par un
triangle conducteur, mais suffisant pour comprendre que dans tous les cas la
manip est hyper dangereuse voire mortelle pour la bonne raison que, comme
dit plus haut, le 30mA ne protège pas contre les chocs directs. Il protège
contre les chocs indirects comme le fait par exemple un 300 mA, mais
simplement il tolère une prise de terre moins bonne. Mais c'est un autre
sujet.

Claude
Claude
2012-02-17 09:49:01 UTC
"Claude" (donc moi) a écrit
Post by Claude
On est bien d'accord que le mot-clé est "imaginons" et qu'il ne faut pas
le faire. Tout ce qui suit n'est qu'une explication pour expliquer que
c'est mortel, et pas un mode opératoire pour vérifier si c'est vrai.
"Explication pour expliquer" : bon d'accord, c'est moyen...
Post by Claude
[...] Cas n°3 - Enfin, si, dans la même hypothèse, on passe la phase dans
la main gauche au lieu de la droite, le coeur est directement intéressé
par le courant P-N et là on accroit le risque.
Je me doutais bien qu'il y aurait une coquille dans mon topo, en voilà déjà
une : lire ici "P-T" et non "P-N" (puisqu'on a lâché le fil de neutre).

Claude
siger
2012-02-17 10:04:52 UTC
Post by Claude
Post by Claude
[...]
En effet, j'avais corrigé inconsciemment. Je viens de répondre, j'édite
mon message pour corriger ça.
siger
siger
2012-02-17 10:03:12 UTC
Post by Claude
"siger" a écrit
Post by siger
[...]
Oui, désolé pour cette phrase maladroite.
Post by Claude
[...]
OK. Donc on n'est pas protégé dans ce cas, ou mal, ça confirme la
réponse de "HAAAAAA..."
Post by Claude
[...]
Là c'est la situation "classique" pour laquelle est prévue un
différentiel, si j'ai bien compris.
Post by Claude
Cas n°3 - Enfin, si, dans la même hypothèse, on passe la phase
dans la main gauche au lieu de la droite, le coeur est directement
intéressé par le courant P-N et là on accroit le risque.
Je suppose que tu veux dire : "parce que le coeur est à gauche".
Post by Claude
[...]
On n'est pas (ou mal) protégé non plus dans ce cas.

c'est ce que je supposais, mais je pensais me tromper.

Une solution contre les chocs directs serait d'être vêtu de vêtement
prévus pour écouler les décharges électrostatiques (dans le principe)
je suppose, mais même avec ça, le cas du doigt qui touche phase et
neutre ne serait pas résolu.
siger
siger
2012-02-17 10:05:25 UTC
Newsgroups: fr.sci.electrotechnique
Subject: Re: fonctionnement du différentiel dans certains cas
Post by Claude
Post by Claude
Cas n°3 - Enfin, si, dans la même hypothèse, on passe la phase
dans la main gauche au lieu de la droite, le coeur est directement
intéressé par le courant P-T et là on accroit le risque.

siger
Claude
2012-02-17 11:34:20 UTC
"siger" a écrit
Newsgroups: fr.sci.electrotechnique
From: siger
Post by Claude
"siger" a écrit
Post by siger
[...]
Non non, ce n'est pas maladroit, j'insiste juste comme vous sur le fait
qu'on "discute technique" et que personne parmi noous n'a envie d'essayer
pour voir s'il survit
Post by siger
Post by Claude
[...]
Bien d'accord
Post by siger
Post by Claude
[...]
Non, c'est juste un cas où on peut en réchapper.
Un différentiel 10mA est prévu pour protéger contre les chocs directs,
toutes les valeurs supérieures ne sont prévues que pour protéger contre les
chocs indirects.
Un courant de 30mA peut être mortel (fibrillation à 20mA si je ne m'abuse).
Par contre, si ces 30 mA s'écoulent via la masse du lave-linge à une prise
de terre de 50 ohms, la tension de la masse du lave-linge par rapport au sol
profond est de 30mA x 50 ohms = 1,5 V, tension sans danger pour l'homme.
Par contre demander au bonhomme de remplacer la prise de terre, ce n'est pas
prévu.
Post by siger
Post by Claude
[...]
Exactement. Personnellement, je fais gaffe à ne surtout pas mettre la main
gauche à un endroit suspect dans un tableau électrique. J'ai peut-être tort,
mais je suis encore en vie et ce n'est pas faute d'avoir pris des bourres.
Post by siger
Post by Claude
[...]
Pas mieux, et on se brûle !
Post by siger
[...]
Aucun professionnel ne fait ça. En cas de doute, on vérifie l'absence de
tension, on met à la terre avec des conducteurs qui vont bien (il y a des
normes pour ça) et en se protégeant les yeux pour le cas o^il y aurait du
cuivre fondu au moment de la manip. Mais les scaphandres conducteurs pour
TST en basse-tension, ça reste à inventer. Détail : on est composé d'eau à
80%, je ne confierais pas ma vie à une combinaison modèle Bogdanoff ;o)
Claude
siger
2012-02-20 15:14:28 UTC
Post by Claude
Post by siger
[...]
C'est peut-être un marronier, mais est-ce c'est raisonnable d'utiliser
des 10mA ? Je veux dire : est-ce que c'est utilisable, est-ce que ça ne
saute pas pour un oui ou un non ?

Y a t-il des cas où c'est plus utilisable que d'autres ?
siger
Claude
2012-02-20 17:54:23 UTC
"siger" a écrit
Post by siger
Post by Claude
Post by siger
[...]
C'est bien pour protéger une installation sèche dans des locaux humides !
Je veux dire que dans des locaux humides, on peut craindre les chocs directs
surtout si comme moi on se prénomme Claude...
Mais il ne faut pas que l'humidité "normale" fasse déclencher sans raison,
c'est pour ça que je parle "d'installation sèche" : la pièce doit être
ventilée, le matériel doit être étanche, ou avec des lignes de fuite
suffisantes pour éviter le cheminement de l'électricité en surface, etc.

Dèjà, si on respecte les normes on ne peut pas bricoler l'ampoule tout en
étant dans son bain car il y a des volumes de sécurité à respecter.
Maintenant si la blague locale consiste à lancer des sèche cheveux allumés
dans l'eau du bain, il vaut mieux un 10mA...
Claude

Claude
ast
2012-04-02 10:04:33 UTC
le 30mA ne protège pas contre les chocs directs. Il protège contre les chocs indirects
Qu'appelles-tu un choc indirect ?
Claude
Lobo
2012-04-02 12:29:53 UTC
Post by ast
[...]
Le 30 mA protège contre les contacts directs et le 500 mA contre les
contacts indirects. Le disjoncteur 500 mA est efficace avec une prise
prise en bon état en limitant les tensions sur les carcasses métalliques
à 50 volts, tandis que le 30 mA n'a pas besoin de prise de terre pour
déclencher.
ast
2012-04-02 14:14:34 UTC
Post by ast
[...]
Il y a deux personnes dans cette discussion qui affirment que le 30 mA
ne protège pas d'un choc direct, 30 mA étant un seuil encore trop
élevé.
Lobo
2012-04-02 17:45:07 UTC
Post by ast
Post by Lobo
Post by ast
[...]
Le seuil de fibrillation ventriculaire est de 40 mA pendant 3 secondes
le 30 mA est donc une protection efficace. Le seuil de tétanisation des
muscles respiratoires est de 25 mA, dans ce cas la protection peut
sembler insuffisante et la victime court un risque d'asphyxie si le
passage du courant dure plus de 3 minutes.
Même si cette protection n'est pas parfaite, elle est efficace.
Aucun interrupteur différentiel n'assurera une protection parfaite même
un 10 mA. Il ne protégera pas par exemple des contacts entre deux
conducteurs actifs (phase et terre). Le prix d'un interrupteur 10 mA est
de 170 euros pour une protection à peine plus efficace.
Le seuil de non lacher d'un conducteur est de 10 mA, alors
l'interrupteur 10 mA efficace ou pas ?
Claude
2012-04-02 14:44:51 UTC
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
[...]
Affirmation à mon avis dangereuse. Merci de me citer quel paragraphe de la C
15-100 dit ça.
Car j'y ai lu exactement le contraire.
Ceci étant, cette norme n'est pas un modèle de pédagogie, rien n'y est dit
clairement et sans ambiguité.
Claude
Lobo
2012-04-02 17:52:44 UTC
Post by Claude
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
[...]
Si vous avez lu le contraire, merci de citer le paragraphe.
La norme n'est pas faite pour être pédagogique et des sujets aussi
délicats peuvent difficilement être traités simplement.
A noter que tous les chantiers temporaires sont protégés pas des 30 mA
et que cela a été un grand progrès, même si on peut se dire qu'il
faudrait faire mieux.
Ce n'est pas parceque le 30 mA n'est pas parfait qu'il faut le jeter
avec l'eau du bain.
Aucune protection n'est parfaite, par exemple, la ceinture de sécurié,
l'airbag, le casque, les chaussures de sécurité,les alarmes et bien
d'autres encore.
Claude
2012-04-03 06:49:47 UTC
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
Post by Claude
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
[...]
OK, paragraphe 415.1.2 "L'utilisation de tels dispositifs n'est pas
reconnue comme constituant en soi une
mesure de protection complète et ne dispense nullement de l'emploi
d'une des mesures de
protection énoncées aux paragraphes 411.1 à 411.4."
Post by Lobo
La norme n'est pas faite pour être pédagogique et des sujets aussi
délicats peuvent difficilement être traités simplement.
Généralité. En plus c'est faux, il y a des normes bien écrites.
La C15-100 définit "machin" par "voir bidule", et à "bidule" on a un renvoi
à machin. Pour tourner en rond c'est idéal, il y a des renvois dans tous les
sens, ce n'est pas une norme, c'est un fichier de pointeurs. Exemple : le
paragraphe que j'ai cité.
Post by Lobo
[...]
Généralité qui ne répond pas à la question.

Claude
Lobo
2012-04-03 07:16:25 UTC
Post by Claude
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
Post by Claude
Post by Lobo
[...]
Tout à fait d'accord, la norme dit que le dispositif 30 mA contre les
contacts directs doit être associée à une protection contre les contacts
indirects. Mise à la terre des masses, liaison équipotentielle, je n'ai
jamais dit le contraire.
Claude
2012-04-03 07:34:26 UTC
"Lobo" a écrit
Post by Lobo
[...]
J'ai dû mal lire ;o)
Claude
Ray_Net
2012-04-02 22:15:41 UTC
Post by Lobo
Post by ast
[...]
Tous les disjoncteurs différentiels fonctionnent correctement indépendamment de la
présence ou non d'une bonne ou mauvaise terre.
Lobo
2012-04-03 07:27:00 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by ast
[...]
L'interrupteur différentiel 30 mA déclenchera même sans présence de
terre. Il détecte le courant pasant à travers le corps et s'il est
supérieur à 30 mA , il souvre.
Le disjoncteur 500 mA doit être associé à une mise à la terre de moins
de 100 ohms afin de ne pas avoir une tension supérieure à 50 volts entre
les carcasses métalliques et la terre.
Ray_Net
2012-04-03 22:11:26 UTC
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by ast
[...]
En n'oubliant pas de dire qu'il déclenchera parce qu'il y aura une différence de 30
mA en comparant les courants des deux fils. C'est tellement vrai qu'il se peut qu'il
ne déclenche pas pour un courant de 58 mA traversant le corps. Ce cas est lorsqu'il y
a un défaut de 29 mA par perte sur le fil A et que le corps touche le fil B en
acceptant un courant de 58 mA - la différence sera de 58 - 29 = 29 mA - donc pas de
déclencchement.(je parle du réseau 220V belge entre 2 phases - pas comme en france ou
il y a une phase et un neutre)
Post by Lobo
[...]
500mA en comparant les courants des deux fils. Peut importe s'il y a ou non une terre
de moins de 100 ohms.
Lobo
2012-04-04 07:01:57 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
S'il y a une différence de courant entre les deux conducteurs, c'est
qu'il y a une perte et elle ne peut être que vers la terre. Si
l'aapareil en défaut est comletement isolé de la terre les deux courants
redeviennent identiques et la carcasse de l'appareil est soumise à un
potentiel dangereux.
Ray_Net
2012-04-04 16:18:46 UTC
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
On n'a jamais dit le contraire.
Et si l'on touche un des fils, ou bien la carcasse reliée à l'un des fils, le
disjonteur sautera à sa valeur de déclenchement.
Il est certain que si la carcasse est reliée à la terre, le disjoncteur aura déjà
sauté à sa valeur de déclenchement.
Dans les 2 cas, terre ou pas terre, il y aura déclenchemnt aux mA prévus.
(sauf le cas que j'ai invoqué en système 2 phases sans neutre)
Lobo
2012-04-04 21:30:25 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
S'il n' y a pas de terre le diiférentiel déclenchera à 500 mA si
quelqu'un touche la masse métallique, mais il recevra une tension
dangereuse bien supérieure à 50 volts.
Ray_Net
2012-04-05 22:03:39 UTC
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
C'est certain ... je dirais même plus, il se paiera le 220volts.
Mais seul le courant est dangereux ...
Lobo
2012-04-06 05:44:21 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
S'il y a une tension , il y aura un courant qui ne sera limité que par
la résistance du corps
Ray_Net
Exactement ce que j'ai dit, peut importe la tension, c'est le courant qui tue.
Lobo
Oui mais je n'aime pas ce raccourci.
cLx
2012-04-04 17:43:00 UTC
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
En Belgique c'est du triphasé le réseau ? Parce que dans ce cas, et si le
neutre du distributeur est à la terre (là où vont les courants de défauts
voire de fuite), je pense à priori que l'on ne peut pas trop faire des
soustractions comme ça à cause du déphasage de 120°.
cLx
Ray_Net
2012-04-04 21:40:40 UTC
Post by cLx
Post by Ray_Net
Post by Lobo
[...]
Vous avez parfaitement raison, il faut donc pondérer mes valeurs ou bien ne pas en
tenir compte si le délai de déclenchement est court.
Ray_Net
2012-02-17 23:47:08 UTC
In article <***@127.0.0.1>, ***@hic.invalid
says...
Post by siger
Bonjour,
[...]
Si tu fait passer du courant dans ton sèche-cheveux, aucun disjoncteur
ne saute. si tu remplace ton corps par le sèche cheveux et que tu est
isolé du sol, le disjoncteur différentiel, tout comme dans le cas du
sèche cheveux ne voit aucune différence, disons pour faire simple,
aucune différence entre le courant qui sort de la phase d'avec le
courant qui entre par le neutre. Ces deux courants étant égaux, le
disjoncteur différentiel ne bronche pas - par contre si ton corps fait
passer plus de 10 A à travers lui, tu sera bien carbonisé sur son
passage et le dijoncteur 10 A sautera :-)
siger
2012-02-18 08:31:32 UTC
Post by Ray_Net
Post by siger
[...]
Oui, mais tu pars du principe que je suis isolé du sol. Ce n'est pas
mon cas et c'est justement là que se situe la réflexion : est-ce qu'il
passe assez de courant par le sol pour déclancher le différentiel ?

(Il y a eu des réponses)
siger
danielos
2012-02-18 08:49:50 UTC
Post by siger
Post by Ray_Net
Post by siger
[...]
Il y aura des conséquences néfastes pour le récepteur bien avant les 10 A.

Post by siger
Post by Ray_Net
[...]
Il passera assez de courant si la résistance que tu offres au passage de
courant de fuite (vers la terre) est suffisamment basse.
siger
2012-02-18 09:29:35 UTC
Post by danielos
Post by siger
[...]
Oui, bien sûr. Mais là tu as reformulé ma question, tu n'y as pas
répondu :-)

Est-ce que tu veux dire que l'ordre de grandeur moyen de la résistance
d'un humain dans une maison est dans une fourchette qui fait que le
différentiel peut sauter ou pas, selon les circonstances ?

Je m'explique, parce que je vois parfois des réponses comme celle-ci
que j'ai du mal à interpréter.
Pour caricaturer, si je demande : "est-ce qu'un humain peut sauter à 10
m de hauteur sans se faire aider ?" je ne sais pas interprêter une
réponse comme "oui, s'il prend suffisemment d'élan", car cette réponse
n'exclue pas le fait qu'il lui est impossible de prendre suffisemment
d'élan, donc la réponse serait non.

À ma question "le différentiel saute-il ?", il y a plusieurs réponses
imaginables :

- oui, sans aucun doute
- oui, presque toujours
- non, sans aucun doute
- non, mais ça peut arriver dans des circonstances spéciales
- il peut sauter ou ne pas sauter, ce n'est pas ou peu prévisible.
(et sans doute d'autres)

Est-ce que ta réponse correspond à la dernière ?
siger
Ray_Net
2012-02-21 00:22:33 UTC
Post by siger
Post by danielos
Post by siger
[...]
ça dépend de l'isolaton électrique des semelles de tes souliers par
exemple, si tu a des semelles crêpes, il me semble qu'il ne sautera pas.