diagnostic panne de pompe à eau à moteur asynchrone.
tran_boraras
2019-07-26 08:23:00 UTC
Bonjour
Je n'ai pas de chance dernièrement, la pompe (made in Italy, not China, hein !) de 500W récupérée chez ma mère, qui s'en est servi 2 fois après un achat neuf, ne tourne plus.

L'intérieur du boîtier de connexion électrique étanche ne présente pas d'infiltration d'eau ni de cramé, le condensateur semble indemne, le bobinage visible du stator semble neuf... Au branchement au secteur, il y a un ronronnement mais le moteur ne tourne pas, une impulsion manuelle aux ailettes du ventilateur coaxial de refroidissement ne fait pas tourner le moteur, le rotor ne semble pas bloqué. Que dois je faire pour diagnostiquer ?
Loïc G.
2019-07-26 18:43:16 UTC
Post by tran_boraras
[...]
Bonjour,

Commencer par vérifier le couplage puis mesurer la résistance des
enroulements.
Si c'est bon, probablement remplacer le condensateur (en supposant que
vous l'alimentez en mono, du coup).
tran_boraras
2019-07-27 07:28:52 UTC
Post by Loïc G.
Post by tran_boraras
[...]
Je suis allé voir un technicien spé pompe de la SAV qui me dit que c'est mort après que je lui ai expliqué mes observations...
Pourriez vous expliquer la vérif du couplage svp ? Est il possible de contrôler la résistance du bobinage sans démonter la coque ? Où faut il que je place les sondes de l'Ohmètre ? ( ma pompe est d'aspect semblable à ceci: https://www.toolstation.fr/shop/p17067, seule la forme du boitier de connexion en plastique noir est légèrement différente)