autotransformateur identique en série
alpibucky
2014-01-21 17:19:04 UTC

Si je dispose de deux autotransformateurs identiques, par exemple
130/230, puis-je les mettre en série (autrement dit le point commun des
deux tranfos ensemble, puis brancher 230 V entre les bornes 130 V et
ainsi obtenir quelques 400 V ente les bornes 230 V des deux
autotransformateurs.
Ceci peut-il se substituer sans danger supplémentaire à un
autotransformateur 230 V 400 V ?

Cordialement,

Alpibucky
jc_lavau
2014-01-21 18:18:17 UTC
Post by alpibucky
Bonjour,
[...]
Fais très attention aux isolations sur les secondaires et sur ton
hacheur-convertisseur : rien n'est à un potentiel proche du neutre ni
de la terre. J'ignore s'il sort des potentiels flottants après transfos
isolés, ou s'il assume qu'une des deux bornes d'alimentation est au
neutre.
--
Syntaxe géométrique de la physique :
http://deonto-ethics.org/geom_syntax
"Un rond dans un rond et qui tournent pareil"
alpibucky
2014-01-21 19:18:49 UTC
Post by jc_lavau
Post by alpibucky
Bonjour,
[...]
Encore une fois merci.

Le réseau électrique en Belgique est un peu différent de celui en
France. A la maison, j'ai le triphasé 230 V. Il n'y a pas de neutre. En
revanche, chez un oncle, c'est du triphasé 400 V et il y a un neutre.

En clair, rien n'est à un protentiel proche du neutre sauf si on a du
triphasé 400 V. Un montage à autotransformateur 230 - 400 V n'a dans ce
dernier cas plus aucune utilité.

Je dois posséder une dizaine d'autotransformateur datant de la période
où le réseau belge est passé du 110/130 V au 220V. J'essaie de trouver
un moyen de pouvoir les réutiliser.

Cordialement
alpibucky
2014-01-24 13:32:57 UTC
Post by alpibucky
Post by jc_lavau
Post by alpibucky
Bonjour,
[...]

J'en ai trouvé deux identiques, de 50 ou 100 VA.Je vais pouvoir tester
avec les précautions d'usage.

Cordialement,

Alpibucky
Herve Autret
2014-04-12 20:06:14 UTC
Je dois posséder une dizaine d'autotransformateur []
J'en ai trouvé deux identiques, de 50 ou 100 VA.Je vais
pouvoir tester avec les précautions d'usage.
Ce message date de 3 mois ... mais tu as posté plus récemment sur
fse, ça s'est donc probablement bien passé :-)

Et donc : comment ça s'est passé ? Un calcul rapide me dit que tu auras
vers 405 V à vide ; le schéma que j'ai griffoné me dit qu'il n'est pas
inopérant de raccorder les éventuelles mises à la terre en aval de ton
montage : la protection différentielle en amont devrait encore
fonctionner en cas de besoin.

S'il y en a une, c'est bien le cas ?
--
Hervé