Raccordement ERDF type 2 : qu'il est loin, mon compteur !
Denis
2013-02-16 02:20:18 UTC
Bonjour à tous.

Habitant un logement neuf depuis juillet dernier, je suis raccordé au
secteur par un raccordement type 2. Mon compteur est donc en limite de
propriété, à cheval sur le domaine public et mon terrain. Je suis abonné
tempo, j'aimerai connaitre à ma guise et à tout moment chacun des 6
comptages (HP/HC bleu, HP/HC blanc, HP/HC rouge). C'est faisable si je
campe sous la tente à côté de mon compteur !

Existe-il donc un boitier de lecture de comptage à distance que je
pourrais installer dans mon tableau électrique à l'intérieur de mon
logement ? Un boitier qui discuterait par exemple avec le compteur en
utilisant des courants porteurs... ou toute autre technique m'évitant de
rouvrir les tranchées.

Merci d'avance !
Denis.
danielos
2013-02-16 08:28:14 UTC
Post by Denis
[...]
Bonjour,
Le plus simple est de mettre un compteur au niveau du point d'entrée
dans le logement.
Pas d'ouverture de tranchée. C'est simple et rapide.
Bien sûr, ce sera une source de questionnement lorsque dans 1 semaine ou
dans 10 ans vous verrez (peut-être) le premier kwh de différence entre
les 2 comptages....
Daniel
Denis
2013-02-18 19:01:19 UTC
Post by danielos
Post by Denis
[...]
Tellement simple que je n'y avais pas pensé moi-même ! On trouve un
Landis & Gyr monophasé à 40 € sur le bon coin, le même je crois que
celui qui est installé par ERDF. Parfait. Merci Daniel.
Denis.
geo cherchetout
2013-02-18 21:37:26 UTC
Post by Denis
Tellement simple que je n'y avais pas pensé moi-même !
Moi non plus mais cette idée n'est pas digne d'un vrai bricoleur. ;-) Un
vrai bricoleur devrait pouvoir adapter ce montage conçu pour l'EJP :
http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm

Bonne bidouille.
Denis
2013-02-19 01:42:15 UTC
Post by geo cherchetout
Post by Denis
Tellement simple que je n'y avais pas pensé moi-même !
Moi non plus mais cette idée n'est pas digne d'un vrai bricoleur. ;-) Un
http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm
Bonne bidouille.
Ce n'est pas principalement la question de l'information sur la tranche
tarifaire en cours (EJP ou Tempo ou HP/HC) qui m'intéresse. C'est la
puissance et l'énergie consommée, le comptage, toutes tranches
confondues. Un compteur fait du comptage. En plus s'il gère les 6
tranches du Tempo, c'est parfait.

Pour info, le Landys+Gyr ZCD12602 :
http://www.france-electric.com/Files/20851/IS_031006_Compteur_Landis_EDF_Mono_90A_ZCD12602_long.pdf
Tout le nécessaire pour programmer le compteur en fonction du type
d'abonnement et des besoins de gestion d'appareil de chauffage en HC/HP
s'y trouve.
Denis.
jungers jean-marie
2013-05-12 11:30:12 UTC
Les signaux d'information et de commande délivrés par EDF "passent" t-ils le
premier compteur, afin que le deuxième puisse les lire à son tour ?
Quelqu'un a t-il déjà fait la manip ? avec les bonnes informations ?
Bonne bidouille.
FRN
2013-02-16 21:55:22 UTC
Post by Denis
[...]

Pour suivre les jours Tempo on a :
- Le compteur ( ici trop loin )
- Le boitier "Signal de veille"
http://dominique.lincot.free.fr/gestclasse_v7/documents/COURS/1IET/ATELIER/TP4/tempoboitier_compteur.pdf
- Le site Tempo
http://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/options-tempo-et-ejp/option-tempo/la-couleur-du-jour-2585.html
- L'alerte mail
- L'alerte SMS ( payant )
A noter que pour EDF seul le compteur et le boitier donnent des indications
contractuelles ( le site web etant là a titre indicatif )
jungers jean-marie
2013-05-12 11:44:30 UTC
J'ai le même problème, je suis loin du compteur et j'aimerai avoir ses
données dans mon salon.
J'ai bien un petit boîtier qui décode l'info complète à partir de "L1-L2 du
compteur" et la sort sur une prise USB, exploitable par un logiciel sur PC.
L'inconvenient étant qu'il faut laisser le PC en marche à coté du compteur,
et que l'on n'a les données qu'a la collecte.
Il faudrait un petit metteur/récepteur, ce qui se trouve facilement sur
Ebay, mais je n'ai aucune idée de l'interface entre USB vers émetteur, puis
récepteur vers prise USB du PC.
QQ a t-il une petite idée ?