Comment décaper un contact oxydé ?
Herve Autret
2015-05-02 22:07:25 UTC

J'ai un appareil (baladeuse à LEDS) où ce genre de contact s'est oxydé :

http://fr.rs-online.com/web/p/boitier-pour-connecteur-ci/3191036/
http://fr.rs-online.com/web/p/products/6706414/
http://fr.rs-online.com/web/p/boitier-pour-connecteur-ci/7206198/

J'ai pu extraire les cosses style 6706414 du boîtier femelle, à la
rigueur je peux dessouder le connecteur mâle du circuit (mais autant en
acheter un dans ce cas, je pense).

Y-a-t-il un produit capable, via un traitement approprié (trempage ou que
sais-je), de désoxyder durablement les contacts ?

à +

[suivi : fse]
Hervé
siger
2015-05-09 08:18:53 UTC
Post by Herve Autret
[...]
Il y a le trempage dans un produit dont j'ai oublié le nom, dans une
cuve à ultra-sons, mais il faut la trouver...

Au niveau amateur, je ne connais que la bombe classique à contacts.
Post by Herve Autret
[suivi : fse]
Pas très clair ce "fse" ;-)

je mets les 2
siger
bp
2015-05-09 08:29:49 UTC
Post by siger
Post by Herve Autret
[...]
Post by Herve Autret
[suivi : fse]
Pas très clair ce "fse" ;-)
je mets les 2
avec un peu de retard j'apporte ma pierre
pour les contacts j'ai un produit que j'étale sur mes bandes de cuivre
pour le vitrail

il est en vente :
http://www.ceradel.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=decapant&submit_search=Rechercher
Herve Autret
2015-05-11 08:27:20 UTC
[...]

Il y en a deux : tu parles du décapapant pour plomb j'imagine. Il contient
pas mal de chlorure de zinc et je lis à ce sujet :

tremper son modéle dans le chlorure de zinc exige un nettoyage et une
passivation parfaite sinon ça continue à bouffer le zinc du laiton et ça
rouille tout ce qui est en acier/fer.

Pourquoi pas, mais il faudrait passer les connecteurs à la machine à
laver ensuite,

Merci quand même pour le tuyau mais finalement, ce décapant ne m'aurait
pas beaucoup aidé (juste économisé 3 connecteurs pas chers) par rapport
aux risques de panne ultérieures qu'il a l'air de présenter.

à +
--
Hervé