moteur étoile/triangle
Franck Guillot
2008-02-05 17:07:30 UTC

J'ai une question concernant les moteurs en démarrage étoile/triangle.

Sur un réseau 400V, est ce que l'In (à vitesse nominale) du moteur en
couplage triangle sera le même qu'un moteur asyn. en démarrage direct
(couplé en étoile)?

Merci,

Franck
David Crochet
2008-02-05 17:44:26 UTC
Bonjour

lors de l'utilisation d'un démarreur étoile/triangle, le courant de
démarrage est 3 fois inférieur par rapport à un démarrage direct
--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)
d'électrotechnique)
Franck Guillot

d'électrotechnique)
StefJM
2008-02-05 18:22:24 UTC
Post by Franck Guillot
Bonjour
lors de l'utilisation d'un démarreur étoile/triangle, le courant de
démarrage est 3 fois inférieur par rapport à un démarrage direct
1/3 de puissance
1/sqrt(3) pour tension et courant.

Non?
StefJM
Tatoche
2008-02-05 19:06:28 UTC
"Franck Guillot" <
Post by Franck Guillot
Sur un réseau 400V, est ce que l'In (à vitesse nominale) du moteur en
couplage triangle sera le même qu'un moteur asyn. en démarrage direct
(couplé en étoile)?
J'ai du mal à comprendre la question. Ne serait-ce pas plutôt "Sur un réseau
400V, est ce que l'In (à vitesse nominale) du moteur en
couplage triangle sera le même qu'un moteur asyn. en couplage étoile" ?
In correspond au courant nominal de ligne ou d'un enroulement selon le
couplage, en triangle In ligne = racine de 3 fois In enroulement, en étoile
ils sont identiques.
Alias Nikagos & co
2008-02-05 19:48:52 UTC
Formule de politesse passe-partout,

"Tatoche"

] J'ai du mal à comprendre la question. Ne serait-ce pas
] plutôt "Sur un réseau 400V, est ce que l'In (à vitesse
[...]

Je dois être très con mais j'imaginais que le couplage
étoile / triangle permettait de coupler en 240 V ou
en 380-400 V selon le réseau d'alimentation; voire, il
y a 40 ans, de "démarrer" un moteur à forte inertie sur
réseau 240 V en couplage "380" pour atténuer le choc et
l'intensité de démarrage ? Mais ça ne marche que dans
le cas d'un réseau 240 V et en tri il ne doit plus y
en avoir des masses en europe.

On m'aurait menti ?

Quoique il y a 15 ans il y avait encore du di-phasé 220 V
dans la rue Diderot à paname et il fallait insérer un
"scott" dans le circuit. :-)

Bonne soirée.
Itacurubi
tu n'est pas le seul !
Itacurubi
2008-02-06 21:14:05 UTC
Post by Franck Guillot
Bonjour,
[...]
rien compris ! : un moteur à vitesse nominale a déjà démarré ! ( sauf pour
les accros de la relativté sur sci.physique :-)) " avec sa charge propre"
( les moteurs à vide ... c'est pas bien intérressant , sauf pour augmenter
le cos Y ;-) ) .

Je vais essayer de reformuler ta question ( selon ce que j'ai compris ) :
un réseau 230/400 V , un moteur ( 400/680V) , marche normale 400 V =
triangle , il peut donc 'en théorie' démarrer en étoile ( voir conditions
de couple quand même ) .

Mais essayes de revoir dans tes cours la diff entre In et Id ! .les notions
d'inertie et des certaines caractéristiques mécaniques de puissances ( un
treuil ou un ventillateur ) ou pose un equestion claire !
GRENON Loïc
2008-02-07 19:25:12 UTC
Post by Itacurubi
Post by Franck Guillot
Bonjour,
[...]
Elle est où la question reformulée ? :p
À ce que j'ai compris, il veut savoir si In varie en fonction du
couplage mais bon je dois avoir mal compris car c'est généralement
indiqué sur la plaque signalétique du moteur (et accessoirement, la
réponse est oui).
Franck Guillot
2008-02-07 19:57:26 UTC
Je vais essayer d'être plus clair avec un exemple :

Le courant nominal (In) d'un moteur asynchrone de 22kW couplé en étoile sur
un réseau triphasé 400V 50Hz est d'environ 44A (démarrage direct).

Quel est le courant nominal (In) d'un moteur asynchrone de 22kW qui démarre
en étoile puis en triangle sur un réseau triphasé 400V 50Hz à sa vitesse
nominale? 44A aussi? C'est ça ma question.

Evidemment, je n'ai pas la plaque signalétique.

Je ne suis pas intéressé par le couple, le courant de démarrage, etc.
Seulement In

Merci.
Post by GRENON Loïc
Post by Itacurubi
Bonjour,
Rufus Larondelle
2008-02-07 20:06:59 UTC
Post by Franck Guillot
[...]
il s'agit donc d'un autre moteur (premier en 400V en étoile, le second
en triangle pour cette tension)

Le démarrage en étoile du deuxième sera plus doux (mais il n'est pas
vraiment possible de dire dans quelle proportion), par contre pour avoir
la meme puissance en sortie, pour la même tension d'alimentation, ben il
va consommer le même courant, rien ne se perd, rien ne se crée!

Claude
Daniel
2008-02-07 21:34:48 UTC
Post by Franck Guillot
[...]
Post by GRENON Loïc
Post by Itacurubi
Post by Franck Guillot
Bonjour,
[...]
Bonsoir,
Pour un moteur de 22kW (supposé équilibré donc) la puissance n'est pas
quelque chose du genre P=UIsqr(3)cos Y quelque soit le couplage ?
Que l'on doit pouvoir détailler suivant le couplage par quelque chose du
genre 3VI... pour l'un (étoile) et 3 UJ... pour l'autre (triangle). Mais
comme entre U et V ou entre I et J on a un rapport de sqr(3)... cela
revient au même (pour In).
Daniel
StefJM
2008-02-08 06:26:25 UTC
Post by Daniel
[...]
vrai si en changeant le couplage, on change aussi le réseau. (un moteur
peut fonctionner sur 2 réseaux)

Faux dans le cadre du démarrage étoile triangle puisque le réseau n'est
pas changé.
StefJM
Thierry ALEXANDRE
2008-02-08 19:47:53 UTC
Post by Franck Guillot
[...]
Seulement In celà ne veut rien dire : In est le courant consommé par le
moteur pour délivrer à l'arbre la puissance mécanique nominale sous une
tension nominale.

In 22 A pour 22 kW à l'arbre alimenté en 400 V point final (et il tournera à
la vitesse nominale ).

Le courant réel d'un moteur I dépend de la charge mécanique et peut-être
inférieur à In (souvent ), égal (rarement) et supérieur (démarrage,
applications spéciales).

In est une caractéristique de construction valable dans les conditions
nominales.

T Alexandre

David Crochet
2008-02-08 08:16:56 UTC
Bonjour

L'intensité nominale d'un moteur d'une certaine puissance est la même, quel
que soit le couplage.
d'électrotechnique)
GRENON Loïc
2008-02-08 13:12:36 UTC
Post by Franck Guillot
Bonjour
L'intensité nominale d'un moteur d'une certaine puissance est la même, quel
que soit le couplage.
Euh, tu te plantes pas là ?
In en étoile n'est pas sqrt(3) fois plus petit que In en triangle ? (
genre : Loading Image... )
StefJM
2008-02-08 13:28:43 UTC
Post by GRENON Loïc
Post by Franck Guillot
Bonjour
L'intensité nominale d'un moteur d'une certaine puissance est la même, quel
que soit le couplage.
Oui si on change de réseau et de couplage et que l'on parle du courant
dans un enroulement du moteur.
Post by GRENON Loïc
Euh, tu te plantes pas là ?
In en étoile n'est pas sqrt(3) fois plus petit que In en triangle ? (
genre : http://prof.guedon.org/IMG/jpg/Sans_titre-13.jpg )
Sur la plaque, c'est le courant de ligne qui est indiqué.
Evidement pas le même suivant le couplage.
StefJM
GRENON Loïc
2008-02-08 14:58:28 UTC
Post by StefJM
Post by GRENON Loïc
[...]
In et Id ne sont-ils pas des valeurs de courant de ligne à des
instants/conditions donné(e)s ?