Panneau solaire, branchement le plus simple
JACQUOUILLE14
2014-09-03 07:11:00 UTC
Je me trouve par hasard en possession d'un panneau solaire. Je n'en n'ai
pas vraiment l'utilité mais puisqu'il est là ...

D'ou ces questions:
- que se passe t-il si le panneau est en production et qu'il n'y aucune
utilisation de la production; juste le panneau au soleil ?
-je n'ai pas l'intention de faire un montage avec batterie etc trop
coûteux par rapport au rendement. Que se passe t-il si j'envoie le 12 V
dans un convertisseur 12 V/230 V (j'en ai 1 qui ne sert jamais pour la
voiture) ?
-questions complémentaires: le convertisseur sans charge en 230 V
est-il considéré comme charge pour le panneau ?
et, est-ce dangereux de brancher sur le 230 V un appareil de plus
forte consommation que la production ?

Merci pour tout éclaircissement.
Jacques
Olivier B.
2014-09-03 09:40:52 UTC
Post by JACQUOUILLE14
Bonjour,
[...]
rien, le panneau présentera une tension à vide
Post by JACQUOUILLE14
-je n'ai pas l'intention de faire un montage avec batterie etc trop
coûteux par rapport au rendement.
pas forcement une batterie, un montage peut injecter l'energie sur le
reseau, c'est un onduleur mais un peut particulier, il laisse le
reseau imposer sa tension et pilote la conversion pour injecter la
puisance en phase.
Post by JACQUOUILLE14
Que se passe t-il si j'envoie le 12 V
dans un convertisseur 12 V/230 V (j'en ai 1 qui ne sert jamais pour la
voiture) ?
il va dysfonctionner faute d'avoir une tension stable en entrée
Post by JACQUOUILLE14
-questions complémentaires: le convertisseur sans charge en 230 V
est-il considéré comme charge pour le panneau ?
non
Post by JACQUOUILLE14
et, est-ce dangereux de brancher sur le 230 V un appareil de plus
forte consommation que la production ?
heu... c'est à la "production" de le dire, au choix elle va
s'effondrer, passer en securité, s'immoler par le feux faute de
n'avoir pu satisfaire le maitre, etc.
pas de turlututu. apres l'@robase
Philippe RAI
2014-09-24 12:31:51 UTC
Post by JACQUOUILLE14
Bonjour,
[...]
Vous aurez une tension en sortie, c'est tout. A vérifier que cette
sortie est prévue pour cette tension certainement plus élevée que la
tension en charge.

La première chose à faire est de regarder la notice d'utilisation et les
caractéristiques électriques du panneau et de son électronique associée
s'il y a.
Post by JACQUOUILLE14
[...]
Impossible de répondre si on n'a pas la documentation du panneau et du
convertisseur.

Ca peut marcher, ou pas.
Post by JACQUOUILLE14
-questions complémentaires: le convertisseur sans charge en 230 V
est-il considéré comme charge pour le panneau ?
Oui. Mais pas forcément la charge prévue pour le panneau.
Post by JACQUOUILLE14
et, est-ce dangereux de brancher sur le 230 V un appareil de plus
forte consommation que la production ?
Tout dépend des caractéristiques du matériel de production.
Lisez les notices ! Sinon vous branchez et vous observez.
JACQUOUILLE14
2014-09-25 15:10:01 UTC
Post by Philippe RAI
Bonjour,
Post by JACQUOUILLE14
Merci pour tout éclaircissement.
Jacques
Lisez les notices ! Sinon vous branchez et vous observez.
Merci.
Bonne soirée
Jacques