charge batterie
Baton .rouge
2015-04-06 18:33:43 UTC
Bonjour

j'ai un bloc accu 5volts USB 6500mAh (Lithium il me semble mais pas
certain) qui a au moins 4 ans
J'ai un appareil de menuse de courant qui totalise en mAh en USB la
charge et la décharge en plus de la tension et de l'intensité.

Je ne comprend pas un truc. Lorsque je charge, j'ai bien un total de
6600mAh (3x d'affilé). Par contre la décharge n'est que de 3400mAh.

Est à dire qu'un accu en vieillissant continue de charger à
l'intensité maxi d'origine et qu'il en restitue de moins en moins avec
le temps ?

Où va la différence ? en effet joule ?

Merci de vos lumières
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#t=48
Ray_Net
2015-04-06 22:28:32 UTC
Post by Baton .rouge
[...]
La vitesse de charge dépend de ton chargeur si c'est un chargeur rapide ou pas.
La vitesse de décharge dépend de la valeur résistive de l'appareil alimenté par cet accu.
bp
2015-04-07 07:58:54 UTC
Post by Baton .rouge
[...]
est ce que la charge se fait par un chargeur équilibreur par
soustraction ou bien en l'alimentant avec une alimentation 5v simple?
Baton .rouge
2015-04-07 15:21:58 UTC
On Tue, 07 Apr 2015 09:58:54 +0200, bp
Post by bp
Post by Baton .rouge
[...]
Via un simple chargeur 230-5v pour smartphone.
La tension de charge est de 4.99v et la décharge 4.96v

Pour info, mon appareil de mesure totalise la charge puis la décharge
en 5v.
http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/chargeurs/wattmetre-usb-pour-appareils-mobiles_PX4952.html
bp
2015-04-07 17:53:48 UTC
Post by Baton .rouge
Post by bp
[...]
une batterie de smartphone à une protection intégrée de charge et de
décharge

Ton appareil est aussi protecteur et possède donc un système similaire

Peut être est ce là l'origine du problème que tu soulèves?
jungers jean-marie
2015-04-23 08:10:06 UTC
si tu parles d'un bloc d'accus LiIon ou équivalent qui sert de secours pour
téléphone ou tablette, voici une explication possible.
- il est souvent constitué de trois accus en parallèle de 3.6v. et 2200mAh,
soit au total 6600mAh (23.7 Wh)
- On les charge à partir de 5v, d'ou perte pour convertir vers 3.6v (4.2v)
perte de 20% environ (10% pour le convertisseur et 10% pour l'accu). 6600mAh
fournis par le chargeur donne 5280 mAh accumulés réellement. (rendement:
80%)
- Pour l'utiliser on doit élever ensuite de 3.6v vers 5v pour la sortie sur
USB. 1 A sur 5V demande 1.4A sous 3.6v (sans perte), mais là encore il y a
perte, disons 15% ce qui fait débiter l'accu sous environ 1.6A.
donc quand on vide l'accu de 1.6Ah a 3.6V, sous 5V on ne récupère que 1Ah.
5280/1.6= 3300 mAh sous 5V. (16.5 wh)
Il faudrait déjà mesurer les mAh aux bornes de l'accu, a la charge et à
l'utilisation, et être conscient que l'on ne récupère JAMAIS la totalité de
ce qui a été fourni au départ, il y a forcement des pertes! Une mesure plus
rationnelle serait de mesurer des Wh et d' évaluer correctement les pertes.
Ici rendement final: 70%
c'est déjà pas mal 70%, quand on pense que dans votre voiture thermique au
final vous acceptez un rendement de l'ordre de 35%. Eh oui 2/3 de l'essence
mise dans le réservoir part à la poubelle. On devrait avec une voiture
électrique consommer environ moitié moins en équivalent essence. Passer de
8lt aux 100 Km à 4 lt !