Présence tension Phase_Terre & Phase_Neutre
Mohamed Dhifallah
2017-03-17 13:01:28 UTC

Durant une inspection réglementaire du notre installation électrique
(Offshore Plateforme) on a remarqué la présence d'une tension:
Phase_Terre de l'ordre de 380V//Terre_neutre de l'ordre de 230V.
et j'arrive pas a comprendre l'origine de ce défaut précisément.
Olivier Miakinen
2017-03-17 13:48:31 UTC
Post by Mohamed Dhifallah
Durant une inspection réglementaire du notre installation électrique
(Offshore Plateforme)
Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'une installation en mer,
à une distance importante de la terre ferme ?
Post by Mohamed Dhifallah
Phase_Terre de l'ordre de 380V//Terre_neutre de l'ordre de 230V.
et j'arrive pas a comprendre l'origine de ce défaut précisément.
À quoi correspond exactement la « terre » dans cette installation ?
Et le neutre est-il relié d'une façon ou d'une autre à cette terre ?
Si oui, de quelle façon, à quelle distance, avec quelle résistance ?

(Et sinon, eh bien il me semble que l'on pourrait mesurer à peu près
n'importe quelle tension sans que ça puisse être qualifié d'anormal).
Olivier Miakinen
Mohamed Dhifallah
2017-03-17 14:07:29 UTC
Post by Mohamed Dhifallah
Bonjour,
[...]
Notre terre est fait par l'installation des piquets liée aux piles et à la structure métallique du plateforme.
L'hauteur du plateform par rapport au "seabed" environ 60 métres et notre SLT est IT.
Pascal-J
2017-03-17 15:36:07 UTC
Ne pas confondre masses et terre, dans une enceinte métallique seules les
masses comptent.

Vu les tensions mesurées il n'y a pas de défaut direct, et comme dit Olivier
n'importe quoi peut etre mesuré surtout sil e réseau est perturbé par des
harmoniques. Par contre comme on est en IT un contrôleur d'isolement doit
etre utilisé que dit t"il. De la même maniere pour éviter toutes les
phénomènes de tension flottante une impédance est généralement utilisée pour
fixer le potentiel des masses. voir page 6 :
http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/reseaux-electriques/basse-tension-moins-1kv/ct178.pdf
Pascal-J
2017-03-18 00:05:34 UTC
Post by Pascal-J
Vu les tensions mesurées il n'y a pas de défaut direct
Je fatigue, cela peut etre un contact d'une phase avec les masses, dans ce
cas on a par rapport aux masses :

Phase 1 : 400v
Phase 2 : 400v
Phase 3 : 0v Connecté a la masse, défaut
Neutre : 240v

avec bien sur le numéro des phases n'étant donné qu'a titre d'exemple.Mais
il est évident que dans ce cas le CPI devrait indiquer un probleme.

A noter aussi que les installations pétrolières de ce type peuvent présenter
des spécificités de construction, et adopter un régime de SLT particulier,
on est a la fois dans un cas d'enceinte métallique généralisée et
d'environnement ATEX.

Les documents et schémas DOIVENT etre normalement a jour et expliquer toute
éventuelle astuce, et bien sur on ne laisse pas trainer un éventuel défaut
(je viens de voir le dvd de deepwater, le film est nul mais la plateforme a
bien brulée).

Ps : Mon Alzheimer me joue des tours mais de vaques souvenirs que
l'impédance de référencement Zn peut ne pas etre connectée au neutre mais a
une des phases comme sur un réseau triangle (je ne sais plus pourquoi).
Olivier Miakinen
2017-03-17 15:41:18 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Olivier Miakinen
2017-03-17 19:42:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Mohamed Dhifallah
et notre SLT est IT.
Traduction : « le schéma de liaison à la terre est telle que le neutre
est isolé de la terre, tandis que les masses sont reliées directement
à la terre ».
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_liaison_%C3%A0_la_terre#Sch.C3.A9ma_IT>
Du coup, si le neutre est vraiment complètement isolé de la terre, il
n'est pas anormal qu'il y ait une telle différence de potentiel entre
les deux.
Cela dit, sans en être sûr je soupçonnerais que l'une des deux autres
phases que celle que tu testes soit reliée à la terre d'une façon ou
d'une autre. Il me semble que ça expliquerait les valeurs mesurées,
si la tension entre une phase et le neutre est bien de 230 V.
En relisant la page de Wikipédia et le document cité par Pascal-J,
je pense que ton installation est dans la situation d'un « premier
défaut », ce qui n'est en théorie pas dangereux en soi mais qui le
deviendra lorsque surviendra un « second défaut ». Il faudrait donc
rapidement traiter ce défaut sans attendre le risque mortel.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2017-03-17 20:22:13 UTC
Bonjour,
Une des phases du triphasé est connectée à la terre?
Ray_Net
2017-03-18 00:47:36 UTC
Post by Mohamed Dhifallah
Bonjour,
Durant une inspection réglementaire du notre installation électrique
Phase_Terre de l'ordre de 380V//Terre_neutre de l'ordre de 230V.
et j'arrive pas a comprendre l'origine de ce défaut précisément.
Si c'est une installation en étoile - il semblerait que l'on a relié
une phase à la terre au lieu du neutre.
donc en supposant que ce soit la phase 1 qui soit reliée à la terre ...
- phase 1 phase 2 = 380 V
- phase 1 phase 3 = 380 V
- phase 2 phase 3 = 380 V
- terre phase 1 = 0 V
- terre phase 2 = 380 V
- terre phase 3 = 380 V
- neutre phase 1 = 230 V
- neutre phase 2 = 230 V
- neutre phase 3 = 230 V
- neutre terre = 230 V

si le neutre était relié à la terre on aurait:
- phase 1 phase 2 = 380 V
- phase 1 phase 3 = 380 V
- phase 2 phase 3 = 380 V
- neutre phase 1 = 230 V