convention d'install d'interupteur
g.bon2
2015-10-31 11:55:58 UTC
Je me demande comment on installe, en général, un simple commutateur
(genre allumage de lampe).
J'avais tendance à penser "vers le haut" pour allumer.
De ce que j'ai vu récemment, un électricien à appliqué la logique
inverse.
Etant gauché, ma logique n'est peut-être pas celle du commun des
mortels...
Merci,
laurent
2015-10-31 17:22:23 UTC
Post by g.bon2
Bonjour,
[...]
bonjour,
quand tu as un V/V, comment ca se passe ?
tu peux te retrouver avec un des V/V qui allume la lumiere "vers le
haut" et l'autre "vers le bas" donc .... tu fais ce que bon te semble :-)
par contre la logique que tu as (allumer vers le haut) est plutot bonne
sauf que .... quand c'est un poussoir (telerupteur ou minuterie), je
trouve que c'est pas terrible de devoir appuyer sur ce poussoir vers le
haut, en general c'est vers le bas.
enfin, c'est comme tu veux.

bonne soiree.
g.bon2
2015-10-31 22:50:57 UTC
Post by laurent
[...]
Merci.
Je sais bien que ce n'est pas une question essentielle.
Je me demandais juste.
Pour les VV, ben oui... ou alors droite/gauche ? ;-)
(juste pour plaisanter, inutile de commenter).
Je fais, par ailleurs, des panneaux de commande avec des inter 0/1
(bistables).
Le 1 vers le haut, peut-être que c'est inhabituel ou contre-nature ???
laurent
non, je fais la meme chose, haaaa... la logique des un et des autres... :-)
jungers jean-marie
2015-11-05 08:46:37 UTC
Je ne sais pas dans le BTP, mais en aéronautique la convention est:
"ON" vers le haut "Off" vers le bas
Si l'inter est sur un panneau horizontal la convention devient:
"ON" vers l'avant (de l'avion) "OFF" vers l'arriere
Pour être normal il faut respecter les normes!
g.bon2
2015-11-05 08:56:43 UTC
Post by g.bon2
Bonjour,
"ON" vers le haut "Off" vers le bas
"ON" vers l'avant (de l'avion) "OFF" vers l'arriere
Pour être normal il faut respecter les normes!
Bonjour,
Super info.
Je continue donc conformément à la norme aéronutique.
En plus, ça fait classe ;-)
Merci
laurent
2015-11-05 10:25:13 UTC
Post by g.bon2
Post by g.bon2
Bonjour,
[...]
c'est une norme ou une convention ?
c'est pas la meme chose !
g.bon2
2015-11-05 22:53:37 UTC
Post by laurent
c'est une norme ou une convention ?
c'est pas la meme chose !
Exact, mais je cherchais les "pratiques usuelles".
Ca répond donc à ma question.
Je fais comme les autres ON = en haut...
Olivier Miakinen
2015-11-06 00:14:01 UTC
Post by g.bon2
Post by laurent
c'est une norme ou une convention ?
c'est pas la meme chose !
Exact, mais je cherchais les "pratiques usuelles".
Ca répond donc à ma question.
Je fais comme les autres ON = en haut...
Au risque de tout te mettre à l'envers, sache que dans mon pavillon
c'est le contraire. Va-et-vient mis à part, tous les interrupteurs
peu surpris au début, mais maintenant ça me semble naturel. Et j'ai
adopté la même convention pour tous les nouveaux interrupteurs que
j'ai installés.

Il faut que je pense à regarder demain sur mon lieu de travail.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2015-11-06 11:57:16 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Idem sur mon lieu de travail, dans tous les bureaux où j'ai
g.bon2
2015-11-06 12:07:51 UTC
Post by Olivier Miakinen
Idem sur mon lieu de travail, dans tous les bureaux où j'ai
Merci, on peut en déduire que les conventions domestique et panneau de
commande sont différentes.
Dommage mais c'est bon à savoir...
Olivier Miakinen
2015-11-06 14:36:04 UTC
Post by g.bon2
Post by Olivier Miakinen
Idem sur mon lieu de travail, dans tous les bureaux où j'ai
Merci, on peut en déduire que les conventions domestique et panneau de
commande sont différentes.
Dommage mais c'est bon à savoir...
L'essentiel, à mon avis, est d'adopter la même convention partout
dans un même bâtiment, quelle qu'elle soit.