Normes pour câblages de prises de courant
g.bon2
2015-12-30 08:51:08 UTC
A titre professionnel, je dois équiper des établis (pour travaux
manuels) de :
- 1 Va et viens commandant le reste
- 2 PC (2P+T)
- 1 luminaire de 2 tubes 36W
Les prises seront peu chargées.
Chaque établi sera branché sur une prise avec une protection dédiée au
tableau. Je ne connais pas et ne maîtrise pas le calibre.

Suite à un fil sur fr.rec.bricolage, j'ai découvert que l'aspect
normatif était plus contraignant que je ne le pensais.

J'avais pensé câbler ça en fil de 1.5mm², sachant que de toute façon,
le VV est limité.
On me conseille d'utiliser du 2.5 mais la limite du V&V reste...

Que faire ?
Câbler en 1.5 avec un autocollant précisant 16A max pour le poste ?

Merci de vos conseils...
laurent
2015-12-30 14:37:52 UTC
Post by g.bon2
Bonjour,
[...]
salut,
attention, en general les V&V sont en 10A max donc disjoncteur 10A et
vigi en 30mA.
apres pour le cablage 1.5² car 10A donc suffisant.
g.bon2
2015-12-30 15:04:49 UTC
Post by laurent
salut,
attention, en general les V&V sont en 10A max donc disjoncteur 10A et vigi en
30mA.
apres pour le cablage 1.5² car 10A donc suffisant.
Salut, merci.
A défaut de mieux, je peux me "prémunir" de soucis en ajoutant une
étiquette 10A max et protection par DijDiff 30mA ?
laurent
2015-12-30 18:07:16 UTC
Post by g.bon2
Salut, merci.
A défaut de mieux, je peux me "prémunir" de soucis en ajoutant une
étiquette 10A max et protection par DijDiff 30mA ?
oui, pas de problemes.
en meme temps, 10A*230V=2300W ......il y a deja de quoi faire ! :-)
La Norme Française c'est pas le FN
2016-04-03 08:19:41 UTC
Post by g.bon2
On me conseille d'utiliser du 2.5 mais la limite du V&V reste...
Pour le VV, tu peux passer par un relais 16A.
Certains appareils portable consomment beaucoup, donc 10A ça va faire
juste (je parle même pas du démarrage)